Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Burkina : Célébration du 10e anniversaire de la disparition de l’éminent historien Joseph Ki-Zerbo
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  AIB
Feu
© Autre presse par DR
Feu Joseph Ki-Zerbo




Ouagadougou - La commémoration du dixième anniversaire de la disparition d’un des plus célèbres historiens d’Afrique, Joseph Ki-Zerbo, sera marquée par une exposition photo, une dédicace de livre et des projections de films à Ouagadougou et à Toma, a appris jeudi l’AIB auprès du comité d’organisation.

La Fondation Joseph Ki-Zerbo a communiqué jeudi à la presse, la liste des activités entrant dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de l’historien et homme politique de renom.

Le 2 décembre aura lieu, une exposition des photos et des livres de Ki-Zerbo au profit des scolaires et des étudiants, a annoncé Me Françoise Ki-Zerbo.

Une projection de films et une soirée culturelle sont prévues le 4 décembre à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo), a ajouté l’administratrice générale de la Fondation Joseph Ki-Zerbo.

Un groupe de chercheurs présentera le 6 décembre à l’université Ouaga 1, un ouvrage collectif (1302pages) dédié à la pensée du disparu et intitulé «Développement endogène de l’Afrique et mondialisation».

3 000 exemplaires de l’ouvrage seront remis le 9 décembre à l’Institut des sciences de la société.

Me Françoise Ki-Zerbo a également indiqué que la commémoration est placée sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

En rappel, l’éminent historien et homme politique Jospeh Ki-Zerbo est né à Toma le 21 juin 1922 et a rendu l’âme, le 4 décembre 2006 à Ouagadougou.

Il a plusieurs œuvres à son actif dont, Le Monde africain noir (1964); Histoire et civilisation; Histoire de l’Afrique noire (1972); D’hier à aujourd’hui; Eduquer ou périr; A quand l’Afrique (2003) ?

Il a aussi contribué à la création du collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP), au lendemain de l’assassinat en 1998 du journaliste d’investigation Norbert Zongo, avec son parti le PDP (Parti pour la démocratie et le progrès, crée en 1993).

Agence d’Information du Burkina

rs/taa
Commentaires