Après le succès de son introduction en Bourse, le groupe burkinabè entend poursuivre son expansion en Afrique de l’Ouest. Ses nouveaux objectifs : le Sénégal et le Bénin.
Le 2 novembre, Idrissa Nassa, le fondateur de Coris Bank International (CBI), était au centre de toutes les attentions aux abords de la piscine du luxueux hôtel Sopatel Silmande à Ouagadougou, au Burkina Faso. Et pour cause : son groupe financier, qui a lancé une offre publique de vente (OPV) de 1 250 000 actions sur une période de deux semaines, a dû clôturer l’opération en à peine six heures.
« C’est le plus important événement économique au Burkina depuis le début de l’année », s’exclame l’ancien Premier ministre et actuel conseiller à la Banque africaine de développement (BAD), Tertius Zongo.
Des actions prisées
Cette OPV, réalisée dans le cadre d’une augmentation du capital (de 20 %) du premier groupe bancaire du Burkina, portait sur 36,75 milliards de F CFA (56 millions d’euros). Elle a suscité une très forte adhésion des acheteurs, avec un carnet d’ordres de 108 milliards de F CFA pour un taux de souscription de 291,8 %. « L’engouement pour les titres de Coris est le signe manifeste que les investisseurs ont voulu accompagner une histoire couronnée de succès », commente Pierre Claver Damiba, administrateur chez Coris.
... suite de l'article sur Jeune Afrique