Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

8 Mars 2017: le motif du Faso dan Fani présenté
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Sidwaya
Dan
© aOuaga.com par A.O
Dan Fani fashion week : le pagne africain dans tous ses états
Jeudi 3 septembre 2015. Ouagadougou. Le Salon international de design textile africain de Ouagadougou dénommé ‘’Dan`fani fashion week’’, débuté le 29 août, bat son plein sur l`Avenue Kwame N`Krumah jusqu`au 5 septembre




L'Association des femmes tisseuses du Kadiogo, a présenté à Ouagadougou, le motif du pagne Faso dan Fani de la prochaine célébration de la Journée internationale de la femme.

Permettre à toutes les régions d'être au rendez-vous du 8-Mars 2017 avec le même motif de pagne Faso dan Fani, tel est l'objectif qui a guidé l'association des femmes tisseuses du Kadiogo à présenter officiellement, le pagne de la célébration de la prochaine Journée internationale de la femme. Selon la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo, le 8-Mars est une date solennelle pour toutes les femmes et cette façon d'anticipation est un moyen de s’assurer de la disponibilité du pagne à bonne date. Elle a traduit ses encouragements à toutes les tisseuses qui œuvrent pour la valorisation du Faso dan Fani. Laure Zongo a souhaité que l’ensemble de la population s’approprie ce pagne. «Nous sommes dans un Etat de droit et nous ne pouvons pas obliger quelqu’un à porter ce pagne. Mais, nous faisons un plaidoyer auprès de la population tout entière afin qu’elle adhère à ce choix», a-t-elle suggéré. Choisi de commun accord avec toutes les coordinations provinciales, régionales et le ministère de tutelle, ce pagne, de fond bleu avec des rayures noires et blancs foncés aux extrémités, sera protégé cette année, selon la présidente du comité de pilotage du pagne du 8- Mars, Kafando Justine. «L’année dernière chaque région a choisi son modèle, ce qui a rendu la protection du motif très difficile. Mais, cette année nous allons prendre des dispositions pour que le modèle ne soit pas piraté », a précisé la présidente du comité de pilotage. A quatre mois de l’évènement, la secrétaire générale du comité de pilotage, Germaine Compaoré, pense que les productrices seront au rendez-vous. « Cette année, les tisseuses ont pris à bras-le-corps le travail. Tout est mis en œuvre pour leur permettre de mettre suffisamment de pagnes à la disposition de la population », a-t-elle avoué. Et d’ajouter que la présence de l’ensemble des coordinations à cette présentation est la volonté affichée de ces femmes à honorer leur engagement.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment