Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du président du Faso à Malabo
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Sidwaya
Renforcement
© Présidence par DR
Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
Présent en Guinée Equatoriale dans le cadre de la 4e édition du Sommet Afrique-Monde arabe, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a eu un tête-à-tête avec son homologue équato-guinéen, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema MBASOGO.




En marge du 4e sommet Afrique-Monde Arabe, tenu le 23 novembre 2016, à Sipopo, près de Malabo, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été reçu en audience par le Président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. A l’issue de cette audience, le Chef de l’Etat a, à son tour, accordé un entretien au directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a eu un tête-à-tête, le mercredi 23 novembre 2016 avec son homologue Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en marge du 4e sommet Afro-arabe qui a eu lieu à Sipopo, près de Malabo. Même si rien n’a filtré des échanges, le ministre en charge des affaires étrangères, Alpha Barry, a livré quelques bribes d’informations. Il a fait comprendre que les deux chefs d’Etat ont parlé coopération. De son avis, à quelque deux mois du sommet de l’UA, il y a eu certainement des échanges sur les perspectives de ce sommet. Puisque, a-t-il souligné, la présidence de la conférence des chefs d’Etat sera mise en jeu. En plus de cela, il y a les élections de la présidence de la commission. Et la Guinée Equatoriale a un candidat. « Le Burkina Faso, lui, a un candidat pour la commission affaires politiques», a soutenu Alpha Barry. Après le président Equato-guinéen, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould Tah.
«La BADEA a confirmé sa participation à la table ronde des bailleurs de fonds sur le PNDES à Paris, les 7 et 8 décembre prochains. Elle a même promis une participation active et annoncé une déclaration au cours de cette table ronde. Cette déclaration devra informer de son soutien au PNDES. Le DG de la BADEA a également informé le Président du Faso de certains mécanismes ou nouveaux produits qui existent au sein de la banque et qui peuvent profiter au Burkina Faso pour le financement de son économie», a affirmé Alpha Barry.


Gaspard BAYALA
(A Malabo)
Commentaires