L’association burkinabè des commerçants dénommée "Burkimbi" annonce une marche samedi à Ouagadougou "pour soutenir" leur candidat à la présidence de la Chambre de Commerce, Apollinaire Compaoré, patron du groupe Planor Afrique, selon son président d’honneur Moumouni Kaboré, face à la presse jeudi.
Membres de l'association Burkimbi
"Le samedi nous allons marcher pour dire que si ce n’est pas Apollinaire Compaoré, nous ne voulons pas une autre personne à la tête de la Chambre de Commerce", a affirmé M. Kaboré, invitant les militants à se retrouver devant le grand marché pour le rassemblement.
Selon les responsables de l’association Burkimbi, le candidat "Apollinaire Compaoré est le seul parmi les prétendants, qui, depuis se penche sur les problèmes des petits commerçants", raison pour laquelle, ils ont décidé de le soutenir.
"Si les élections se déroulent normalement sans fraudes, nous sommes confiants que notre candidat sera le prochain président de la Chambre de Commerce", a indiqué le président de l’association Burkimbi Souleymane Ouédraogo appelant les élus consulaires "à ne pas se laisser intimider par quoi que ce soit car pour une fois dans l’histoire du Burkina, nous tournons la page à une présidence imposée".
L’association Burkimbi dit attendre du prochain président de la Chambre de Commerce qu’"il accorde une attention particulière aux problèmes des petits commerçants afin que eux aussi deviennent de grands commerçants".
Mercredi, les membres de l’Organisation burkinabè des Structures syndicale et associative des Commerçants (OSSAC) ont affirmé qu’ils apportent leur soutien à Apollinaire Compaoré parce qu’"il a la vision qui rassure vu que son programme concerne surtout les acteurs du secteur informel" qui représente le gros lot des acteurs de l'économie, a dit Moussa Nikièma, porte-parole, trouvant "génial" l’idée de leur candidat qui a annoncé la création d’une banque de développement.
Au poste de président de la Chambre de Commerce, trois personnes ont déclaré leur candidature. Il s’agit de M. Compaoré, El Hadj Adama Ouédraogo dit Palm Beach et de Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi, candidat soutenu par l’ARC (Alliance pour le Renouveau Consulaire).
DZO