Le jeune chercheur-innovateur burkinabè Kévin Douamba a inventé une pyramide zoo-hydroponique dont l’ambition est d’assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso et même ailleurs, a appris APA jeudi auprès du concepteur.
L'invention est exposée sur le site de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) qui se tient actuellement à Ouagadougou.
Le concepteur présente son invention comme «une sorte de cultures que l’on réalise en hauteur, en utilisant de petites superficies qui font de grands rendements».
A l’aide de la maquette sur le site d’exposition, il démontre qu’avec les différents compartiments de la pyramide, l’on peut à la fois mener des activités piscicoles, agricoles, avicoles, etc.
«On peut élever les poissons en haut de la pyramide ou se trouve l’eau, faire de la culture de céréales, sur l’un des compartiments au milieu et de l’élevage au bas de la pyramide», a-t-il expliqué.
En effet, selon le jeune chercheur-innovateur, l’eau utilisée pour élever le poisson en haut, est réutilisée pour les plantes, dans le compartiment inférieur et pour les animaux au bas de la chaine.
De l’avis du jeune concepteur, cette invention a pour avantages, entre autres, la rentabilité, l’utilisation rationnelle des superficies et de l’eau, la protection de l’environnement, la production biologique.
Il a expliqué que grâce à cette trouvaille l’utilisateur peut économiser entre 70% et 90% d’eau, réduire le chômage et éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Kévin Douamba affirme avoir mis quatre années pour réaliser l’ouvrage qui se trouve toujours à l’étape de miniature, par manque de moyens financiers.
Il dit être à la recherche de partenaires financier pour lancer véritablement le projet qui pourrait être «une solution pour la sécurité alimentaire avec la nouvelle génération».
Cette ambition s’inscrit en droite ligne de l’objectif de la 11e édition du FRSIT qui se déroule du 19 au 26 novembre 2016 autour du thème: «Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable: Rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation».
Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) est un évènement biennal dont la première édition a eu lieu en 1994. Il a été institutionnalisé le 19 septembre 1995.
La manifestation vise, entre autres, à exposer les innovations technologiques, à faire connaitre et valoriser les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant pour le compte du pays ou à l’étranger.
Depuis son institutionnalisation, la manifestation a été régulièrement organisée, mais en 2014, la 11e édition a été reportée pour cause de la maladie à virus Ebola qui sévissait dans la sous-région à cette époque.
ALK/od/APA