Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télécommunications en Afrique : l’investissement au coeur d’un salon professionnel à Ouagadougou
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  aOuaga.com
Africa
© aOuaga.com par Séni Dabo
Africa global telecoms business meetings : cérémonie d`ouverture de la première édition
Jeudi 24 novembre 2016. Ouagadougou. La première édition de Africa global telecoms business meetings (Africa GTBM) a ouvert ses portes pour trois jours sur le thème "Investir dans les télécommunications en Afrique : quel intérêt ?"




Le salon Africa global telecoms business meetings (Africa GTBM) a ouvert ses portes le 24 novembre 2016 à Ouagadougou. Cette première édition, qui se tient après deux reports en 2014 et 2015, porte sur le thème "Investir dans les télécommunications en Afrique : quel intérêt ?". Elle se déroule jusqu'au 26 novembre et va donner lieu, outre les expositions au pavillon Soleil levant du SIAO (Salon international de l'artisanat de Ouagadougou), à des conférences, des tables-rondes et des rencontres d'affaires B to B.
Dans les détails, et concernant les conférences et les panels, le programme en prévoit cinq qui vont traiter de l'harmonisation de la tarification du roaming dans l'espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), l'intégration des systèmes pour un meilleur développement du mobile money dans l'espace CEDEAO, l'utilisation du Fonds du service universel en Afrique. La cybercriminalité et la sécurisation de sites web de l'administration publique et des entreprises privées en Afrique, les femmes dans les télécommunications, sont aussi d'autres sujets qui seront traités. Avant de se séparer, les participants se retrouveront le dernier jour du salon au cours d'une soirée pour la remise des trophées aux meilleurs acteurs du secteur.
A la cérémonie d'ouverture, le président du comité d'organisation du salon, Péma Bamouni, a souligné dans son discours que l'ambition avec Africa GTBM est d'installer un salon annuel de rang international où plusieurs acteurs vont se rencontrer pour échanger des idées, partager des expériences.
De son côté, le commissaire de la CEDEAO en charge des télécommunications, Dr Isaïas Barreto Da Rosa, a relevé que le développement économique d'un pays est tributaire aujourd'hui de l'évolution de son secteur des télécommunications. Et c'est la raison pour laquelle l'organisation sous-régionale mène des actions dans les pays membres pour l'essor de ce secteur avec, par exemple, la refonte de l'environnement législatif et réglementaire, a ajouté le commissaire Barreto.
Par la voix de son directeur de cabinet, la ministre du Développement de l'Economie numérique et des Postes, Aminata Sana/Congo, marraine de la première édition du salon, a fait dire que le thème est une invite des acteurs à plus d'engagement pour le développement des télécommunications.

Séni DABO
Commentaires