En prélude à l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), El Hadj Adama Ouédraogo alias Adama Palm Beach a présenté, le mercredi 23 novembre 2016 à Ouagadougou, sa candidature, lors d’un point de presse. L’homme d’affaire nourrit l’ambition de s’inspirer de l’exemple des pays émergents pour faire de la Chambre de commerce, une soupape pour le commerce et l’industrie.
El Hadj Adama Ouédraogo, dit Adama Palm Beach, est candidat à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Il a rendu officielle sa candidature, le mercredi 23 novembre 2016 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Pour le candidat, la CCI-BF doit constituer une soupape pour le commerce et l’industrie au Burkina Faso. « L’importance des activités de l’institution dans l’essor d’une nation n’est plus à démontrer. A cet effet, il nous appartient de nous inspirer de l’exemple des pays émergents comme la Chine, le Brésil, le Nigéria et l’Afrique du Sud pour l’essor de la nation », a soutenu Adama Palm Beach, qui dit vouloir faire du « pays des Hommes intègres » un épicentre commercial de l’Afrique. Pour ce faire, à l’écouter, le développement de l’industrie devrait se faire de manière inclusive et concentrée. L’homme d’affaires veut également accompagner le secteur informel qui pourra donner un second souffle à l’économie et consolider le bien-fondé de l’action de la CCI-BF. Pour l’atteinte de ses objectifs, M. Ouédraogo a élaboré un plan stratégique 2016-2021 avec un certain nombre d’actions qu’il compte mener. Il s’agit, entre autres, de renforcer des capacités opérationnelles de la chambre en construisant les sièges des délégations consulaires, d’optimiser l’apport du secteur informel en structurant les acteurs, de proposer à l’Etat l’allègement des conditions pour le passage du secteur informel au formel mais aussi de promouvoir l’emploi à travers une relecture du code du travail dans l’intérêt des travailleurs et des employeurs. «Nous allons renforcer les cadres d’échanges et de coopérations entre l’Etat et les acteurs du secteur privé en proposant la création d’un Secrétariat permanent du Cadre de concertation du gouvernement dans le secteur privé. En sus, des voyages au profit des acteurs économiques seront organisés dans des pays comme la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, le Japon, l’Inde, le Nigeria et l’Afrique du Sud et ce, en raison de 250 acteurs par an», a fait savoir Adama Ouédraogo.
«Soyez sereins et vigilants …»
Par ailleurs, il promet octroyer 20 bourses d’études par an, en collaboration avec le ministère en charge de l’éducation, aux meilleurs étudiants dans les domaines du commerce et de l’industrie. Le secteur du tourisme occupe, également, une bonne place dans son plan stratégique puisqu’il est convaincu que c’est l’épicentre d’une économie vivace.
Du reste, le candidat Ouédraogo, a salué la réussite des élections consulaires du 13 novembre dernier, une première du genre selon lui. « Les élections ont été pour nous un acte hautement important qui nous acheminera vers le dernier acte qui est l’installation de la nouvelle Assemblée consulaire. De la réussite de cette opération, s’affichera une volonté manifeste de tous les acteurs du monde économique à assainir le climat des affaires au Burkina Faso », a expliqué le porte-parole de la direction de campagne, Ibrahim Ouédraogo dit Hakim, tout en ajoutant que cela favorisera la crédibilité et la visibilité de la chambre de commerce et attirera des investisseurs extérieurs. Le candidat a réaffirmé sa ferme volonté de s’attacher à la valeur de la CCI-BF, à savoir occuper une place de choix dans le développement économique. Hakim a fondé son espoir sur le sens de discernement des élus consulaires pour faire de l’institution une source d’espérance pour le monde économique. «C’est vous qui détenez actuellement les clés d’accès à cette maison. Soyez donc sereins et vigilants à ne pas vous laisser distraire par les appâts qui vous sont tendus actuellement car vous serez, tôt ou tard, victimes de vos mauvais choix», a lancé le porte-parole de la direction de campagne. N’avez-vous pas peur, après la sortie tapante de votre challenger Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi ? A cette interrogation, Adama Palm Beach a dit être serein. En outre, il a fait savoir que le nombre d’élus dont son concurrent a dit bénéficier du soutien, n’est qu’une « intimidation». «Le mercredi 16 novembre la commission d’organisation des élections a convoqué les élus pour une réunion et l’équipe de Khadafi a profité pour leur envoyer des sms disant qu’il y a une autre réunion le lendemain. Or, c’était pour présenter sa candidature», a dénoncé Ibrahim Ouédraogo. Et El Hadj Adama Ouédraogo d’ironiser : « Nous ne voulons pas nous chatouiller pour rire. Il ne suffit pas de dire que l’on a tel nombre d’élus avec soi, ce sont les résultats des urnes qui comptent ».
Joseph HARO