Les responsables des partis membres de l’opposition politique burkinabè ont tenu une réunion ordinaire à Ouagadougou le mardi 22 novembre 2016. Présidée par le Chef de File de l’Opposition, M. Zéphirin Diabré, la réunion avait pour ordre du jour :
- L’accueil de partis politiques nouvellement affiliés à l’opposition ;
- Des échanges sur la situation nationale ;
- Divers.
Sur le premier point de l’ordre du jour, le chef de file a présenté à l’assemblée les neuf (9) partis politiques, représentés par leurs premiers responsables, qui viennent d’intégrer la grande famille de l’opposition. Ces affiliations portent à trente-trois (33) le nombre de partis membres de l’opposition politique.
Après avoir souhaité une chaleureuse bienvenue aux nouveaux membres de l’opposition, le chef de file a rappelé les principes de base qui guident l’action de celle-ci.
Il a d’abord expliqué que les partis d’opposition adhèrent à l’opposition en toute liberté, en fonction des choix politiques qui sont les leurs. Ce qui implique l’acceptation des dispositions de la Charte des partis et formations politiques membres du Cadre de concertation du chef de file de l’opposition politique (CC-CFOP/BF).
Il a ensuite fait remarquer que les partis de l’opposition travaillent ensemble par-delà leurs différences idéologiques et organisationnelles. Il a précisé les contours de son rôle de porte-parole attitré de l’opposition, tel que défini par la loi, et réaffirmé son intention d’œuvrer constamment à l’unité de l’opposition dans sa diversité.
Le président Diabré a, par ailleurs, exhorté les nouveaux membres à faire preuve d’engagement et de constance, à travailler à s’implanter réellement sur le terrain afin d’être autre chose que de simples sigles et à promouvoir en permanence une bonne image de l’opposition à travers leurs comportements individuels. Prenant la parole, les leaders des partis politiques nouvellement admis au sein de l’opposition ont témoigné leur reconnaissance à leurs pairs. Ils ont souhaité travailler avec leur désormais bord politique dans la tolérance, l’écoute et le dialogue.
Au chapitre de l’actualité nationale, l’opposition politique a noté que la situation socio-économique de notre pays s’aggrave de jour en jour. Le front social est en ébullition, avec des grèves dans plusieurs secteurs de la vie nationale, dont celui de la santé, tandis que la crise économique persiste et que l’insécurité prend de l’ampleur. L’opposition politique constate que face à toutes ces difficultés, le gouvernement peine lamentablement à trouver les réponses idoines, toute chose qui ne permet pas aux Burkinabè d’espérer un lendemain meilleur.
Toujours au chapitre de la situation nationale, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a informé l’assemblée d’une procédure judiciaire visant à lever l’immunité parlementaire du député Salifou Sawadogo, membre dudit parti. A travers ses élus à l’Assemblée nationale, l’opposition politique entend s’informer davantage et suivre cette affaire de très près.
Débutée à 18 heures, c’est à 20 heures 40 mn que la réunion a pris fin dans une ambiance toute cordiale.
Ouagadougou, le 23 novembre 2016
Le service communication du Chef de file de l’opposition
N.B : le surtitre et le titre sont du site