El Hadj Adama Ouédraogo, patron des hôtels Palm Beach du Burkina a déclaré officiellement sa candidature à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF) pour une "Chambre crédible", à la presse mercredi à Ouagadougou.
El hadj Adama Ouédraogo dit Palm Beach, candidat à la présidence de la CCI-BF
"Ma candidature a été motivée par pas mal de commerçants qui m’ont donné leur confiance", a justifié El hadj Adama Ouédraogo dit Palm Beach qui a signifié que la réussite des élections consulaires du 13 novembre sera totale quand "tous les acteurs du monde économique vont œuvrer à assainir le climat des affaires au Burkina et booster l’économie actuellement en souffrance".
Seules la "transparence, la solidarité et l’entente entre les acteurs (grands et petits) permettront à la CCI-BF d’être crédible et visible pour attirer les investisseurs extérieurs", a poursuivi le patron des hôtel de haut standig du pays, ajoutant qu’en effet la Chambre de Commerce représente une "place de choix dans le développement économique de notre pays.
M. Ouédraogo a appelé les nouveaux élus consulaires au "discernement pour faire de la CCI-BF, une institution, source d’espérance pour le monde économique", les invitant à être "sereins, vigilants et à ne pas se laisser distraire par les appâts qui (leurs) sont tendus".
Le candidat Adama Ouédraogo a décliné son programme qui s’articule autour de trois grands axes que sont le commerce, l’industrie et les services. Il entend renforcer les capacités opérationnelles de la CCI-BF, optimiser l’apport du secteur informel en structurant ces acteurs et secteurs d’activités spécialisés, proposer à l’Etat l’allègement des conditions pour le passage du secteur informel au secteur formel et miser sur l’énergie soliare pour miniser les coûts de production.
Réagissant à l’investiture de Mahamadi Sawadogo dit Khadafi, candidat de l’ARC (Coalition pour le Renouveau Consulaire) qui a mobilisé plus d’une centaine d’élus sur les 148 nouvellement élus, la direction de campagne de M. Ouédraogo a laissé entendre que "certains élus ont reçu des appels de la CCI-BF qui les invitaient à l’hôtel Silmandé (où a eu lieu la cérémonie) pour affaire les concernant" par rapport aux élections.
Une semaine après la déclaration de Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi, celle de M. Ouédraogo porte le nombre de postulants pour la présidence de la CCI-BF, à deux.
BBO