Ouagadougou-Le gouvernement burkinabè a rappelé la mesure relative à l’interdiction de la vente de pétards et autres jouets explosifs au Burkina Faso, a-t-on appris mardi, à travers un communiqué rendu public.
Le communiqué dont copie est parvenue à l’AIB, date du 21 novembre 2016 et est signé du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Winceslas Sanou.
Le document rappelle à l’attention des producteurs, importateurs, vendeurs et utilisateurs de ces produits que «la production, l’importation, la vente et la détention des pétards pour divertissement appelés jouets explosifs sont formellement interdits sur toute l’étendue du territoire national».
«Aucune dérogation, aucune exception, ne saurait être opposable aux termes du présent communiqué», souligne-t-on, avant d’ajouter que «tout contrevenant sera sanctionné conformément aux textes en vigueur», précise le communiqué.
Au Burkina Faso, à l’approche des fêtes de fin d’année, la vente des pétards et autres jouets explosifs devient un commerce très lucratif pour certaines personnes.
C’est pourquoi, nonobstant la mesure d’interdiction prise depuis quelques années, ce commerce continue pendant la période indiquée.
Lors de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à une trentaine de personnes, le 15 janvier 2015 à Ouagadougou, des témoins ont affirmé avoir confondu les premiers coups de feu aux bruits de pétards.
ak/taa