Le Syndicat burkinabè des Encadreurs pédagogiques du Premier Degré (SNEP/PD) et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont signé mardi un protocole d’accord en vue du redémarrage des activités préparatoires de la rentrée 2016-2017, suspendues depuis le 15 septembre.
"La signature de cet accord va permettre à nos collaborateurs, les encadreurs pédagogiques de l’enseignement de base de reprendre le travail là où ils avaient suspendu leur participation", s’est réjoui le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Jean-Martin Coulibaly, face à la presse.
Les encadreurs avaient suspendu leur participation aux activités préparatoires de la rentrée 2016-2017 pour "amener les autorités à prendre toutes les dispositions" pour la satisfaction de leurs points revendicatifs qui se résumaient à des questions de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leur diplôme de formation à l’Ecole normale supérieure /Université de Koudougou (ENS/UK), entre autres.
Cette "situation malheureuse, est intervenue suite à des incompréhensions de part et d’autres" que le ministre Coulibaly dit déplorer mais marque sa satisfaction quant à l’"issue heureuse des négociations".
Pour le secrétaire national du SNEP/PD, Bertin Toé, "le protocole d’accord signé permettra aux deux acteurs de regarder dans la même direction et de travailler pour la réussite du système éducatif", rassurant que "les encadreurs reprendront leur travail avec beaucoup de responsabilité et de professionnalisme" et "travailleront à rattraper ce qu’ils peuvent rattraper".
"C’est dans le dialogue que l’on résoud les problèmes et nous avons pu, avec le syndicat, trouver un accord qui permet de reprendre l’ensemble des activités au niveau de l’éducation", a dit le ministre Jean-Martin Coulibaly, rassurant de sa disponibilité pour continuer les négociations.
DZO