Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

339 milliards FCFA pour un «ambitieux programme» de lutte contre la pauvreté au Burkina
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso et ses compatriotes de Guinée équatoriale échangent sur les perspectives de développement du Burkina
Peu de temps après son arrivée à Malabo le 16 août 2016 dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le Président Roch Marc Christian Kaboré a rencontré ses compatriotes vivant en Guinée équatoriale avec qui il a échangé sur des questions touchant aussi bien leurs conditions de vie que les perspectives de développement de la mère patrie




Le Burkina Faso vient de lancer le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), d’un coût global de 339 milliards de francs CFA et dont l’ambition est de lutter contre la pauvreté au niveau des régions du pays, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Selon cette source, «cet ambitieux programme» a été lancé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours de la cérémonie de célébration, en différé, de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, vendredi dernier à Dori, capitale de la région du Sahel.

Le PADEL se veut une traduction concrète du nouveau référentiel de développement du pays, le Plan national de développement économique et social (PNDES) au niveau local.

Il a pour objectif de combattre l’extrême pauvreté au Burkina Faso mais aussi et surtout booster le développement local.

« Le PADEL tient à la nécessité de calibrer, pour chaque domaine déterminant du développement local, le niveau minimum d’équipements et de ressources nécessaires pour permettre aux populations de faire éclore leurs talents et de valoriser les potentialités de leur localité», a expliqué la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly/Sori.

La ministre a souligné que le PADEL est à la fois «ambitieux et novateur», ajoutant qu’il s’agit d’un «gigantesque programme de par son envergure, sa couverture et son ambition».

Pour son opérationnalisation, le PADEL repose sur le passage à l’échelle de trois programmes ayant déjà produit des résultats probants.

Il s’agit du programme plateformes multifonctionnelles, du programme filets sociaux, et du programme de transformation et de modernisation des entreprises informelles.

D’un coût global de 339 milliards de francs CFA, le PADEL sera financé à 40% par l’Etat burkinabè, 5% par les collectivités territoriales et 55% par les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Selon ses initiateurs, le déploiement du PADEL dans les treize régions du Burkina Faso se fera de manière progressive suivant un ordre de priorités établies sur la base d’une grille de tri multicritères.

Ainsi la région du Sahel a été retenue pour la phase pilote.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment