Au Burkina Faso, les chercheurs burkinabè participent à la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques à Ouagadougou. Cette année, les chercheurs, les inventeurs ou encore les innovateurs entendent proposer des solutions efficaces face aux catastrophes naturelles liées au changement climatique.
Cultiver des tomates, salades, choux ou autres légumes dans les écoles, sur sa terrasse ou sur son balcon est possible grâce à la technique du jardin hors sol. Nous sommes en présence de sacs vides recyclés contenant de la fumure organique et des cailloux. C’est le jardin hors sol que présente fièrement Naba Kango, un chef coutumier.
« Il faut un mélange de fumier organique avec la terre (une brouette et demie), un seau de cailloux pour filtrer et permettre l’arrosage. On n’a pas besoin de l’eau du robinet pour arroser ; on utilise les eaux usées qui n’ont pas de détergents ou de l’huile », dit-il.
Afin de venir à bout de la famine en milieu rural, les techniciens de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles ont développé plusieurs variétés niébé dont le célèbre komssaré.
... suite de l'article sur RFI