Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national D1 : les hostilités démarrent le 25 novembre à Bobo-Dioulasso
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  FasoZine
19e
© Autre presse par DR
19e journée du championnat national de D1 : le leader cale à Banfora




Les championnats nationaux de première et deuxième division reprennent le week-end prochain sur l’ensemble du territoire burkinabè. Celui de D1 démarre le 25 novembre prochain à Bobo-Dioulasso par l’opposition Rahimo FC et AS Police. Fraichement réélu à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), le nouveau comité exécutif, compte donner le top départ de tous ces championnats par une cérémonie officielle le 26 novembre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.


C’est au cours d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre 2016 que la commission chargée des compétitions nationales a dévoilé le calendrier des championnats de D1 et D2 saison 2016-2017. Les phases aller de la D1 sont donc prévues pour se tenir du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017. Les phases retour de dérouleront du 24 mars au 30 juillet 2017. Il est prévue une trêve d’un mois pour raison de Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi donc, le championnat de D1 démarre le vendredi 25 novembre par les rencontres Rahimo FC contre AS Police au stade Wobi de Bobo-Dioulasso et ASFA Yenenga contre AJEB et USO contre Santos FC au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

Comme innovations majeures, les différents clubs devront désormais adresser une correspondance officielle pour prouver leur engagement aux différentes compétitions nationales. Dans la même correspondance, ils doivent préciser les couleurs que doit porter l’équipe pour les rencontres à domicile et à l’extérieur. Les conférences de presse d’avant match sont désormais obligatoires pour les clubs. En cas d’absence ou de refus, les clubs selon le département des compétitions, seront sanctionnés par une amende. L’organisation des rencontres revient désormais à l’équipe qui reçoit. La subvention pour les clubs de D1 passe désormais à 12,5 millions FCFA et celle des D2 à 2,5 millions FCFA. Une subvention de 122,5 mille FCFA (par match) est aussi allouée aux clubs pour l’organisation des rencontres. A l’issue de la saison, toutes les équipes participantes aux championnats seront récompensées.

Abel Azonhandé

Le calendrier de la D1 phase aller

Le calendrier de la D1 phase retour

Le calendrier de la D2 phase aller

Le calendrier de la D2 phase retour
Commentaires