Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national de football de première division : coup d’envoi de la nouvelle saison le 25 novembre sur fond d’innovations
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  aOuaga.com
Championnat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Championnat national de football de D1 : coup d`envoi de la nouvelle saison le 25 novembre
Lundi 21 novembre 2016. Ouagadougou. Le département des compétitions nationales de la Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse sur la nouvelle saison du championnat national de football de première division qui débute le 25 novembre prochain à Bobo-Dioulasso




Le département des compétitions nationales de la Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence le 21 novembre 2016 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur la nouvelle saison 2016-2017 du championnat national de football de première division (D1) dont le coup d'envoi sera donné, en principe, le 25 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso. La phase aller - qui mettra aux prises 16 équipes - est prévue du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017 avec une trêve du 8 janvier au 8 février pour cause des phases finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football Gabon 2017 auxquelles les Etalons du Burkina prendront part. La phase retour de la nouvelle saison est prévue du 24 mars au 30 juillet 2017. Les mêmes dates sont valables pour le championnat national de football de deuxième division (D2).
Le face-à-face avec les journalistes sportifs a été l'occasion pour le département des compétitions de décliner les principales innovations de la nouvelle saison. Celles-ci ont été communiquées par Ahmed Ouédraogo, secrétaire exécutif adjoint du département des compétitions nationales chargé de la Ligue de football professionnel (LFP).
Comme innovation majeure, il y a la demande faite aux clubs d'adresser des correspondances pour prouver leur engagement aux différentes compétitions nationales. Les clubs sont, par ailleurs, invités de préciser dans leurs correspondances les différentes couleurs qu'ils vont porter pour leurs matchs à domicile, ceux à l'extérieur ainsi que les couleurs de rechange. Une autre innovation est l'obligation faite aux clubs d'avoir sur leur banc de touche un médecin en plus de la police d'assurance à jour. L'organisation des matchs qu'ils reçoivent, la présence des inspecteurs arbitres pour noter les nouveaux directeurs de jeu,le relèvement de la subvention des clubs de D1 à 12,5 millions de F CFA et celle des clubs de D2 à 3 millions de F CFA,la subvention de 122 500 F CFA par match et par club, sont également d'autres innovations énumérées par Ahmed Ouédraogo.
D'autres innovations non moins importantes de la nouvelle saison sont la récompense par des prix de toutes les équipes participantes de D1 et la sanction financière qui sera appliquée à tout entraîneur, à tout capitaine d'équipe qui ne se présentera pas aux conférences de presse d'avant-match.
La nouvelle saison sportive sera également marquée par l'accent qui sera mis sur les matchs de D2 qui se joueront beaucoup les dimanches pour leur donner plus de visibilité par rapport à ceux de D2. Les équipes qui seront classées de la 12e à la 16e places se verront reléguer en 3e division dans l'optique de parvenir à terme à un championnat à une poule au lieu de deux comme c'est le cas actuellement, a fait savoir le chargé de la LFP.

Séni DABO
Commentaires