Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Ouverture de la 11e édition du forum burkinabè sur la recherche scientifique sur une semaine
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Alerte-info
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso et ses compatriotes de Guinée équatoriale échangent sur les perspectives de développement du Burkina
Peu de temps après son arrivée à Malabo le 16 août 2016 dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le Président Roch Marc Christian Kaboré a rencontré ses compatriotes vivant en Guinée équatoriale avec qui il a échangé sur des questions touchant aussi bien leurs conditions de vie que les perspectives de développement de la mère patrie




Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a ouvert samedi la 11e édition du Forum burkinabè de la Recherche scientifique et Technologique (FRSIT) qui se tiendra du 19 au 26 novembre à Ouagadougou en vue de valoriser les résultats de la recherche scientifique, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Une décortiqueuse de riz et maïs

"L’idée d’organiser tous les deux ans le FRSIT est à saluer (car il) permet de mettre la connaissance des chercheurs au service du développement socio-économique de notre pays", a déclaré le chef de l’Etat Roch Kaboré, ajoutant que le thème : "Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science de la technologie et de l’innovation" est non seulement "d’actualité mais nous interpelle tous".

La recherche et l’innovation doivent être le "moteur de développement économique et technologique du Burkina Faso", a souhaité M. Kaboré, voulant qu’"on oriente la recherche vers les objectifs de développements et renforcer le partenariat public-privé en matière de recherche et de l’innovation".

"La recherche se porte très bien au Burkina parce que nos chercheurs cherchent et trouvent", a indiqué le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Filiga Michel Sawadogo, ajoutant que c’est qui explique la tenue du FRSIT qui "permettra de donner des informations, des éléments concrets" sur les différents résultats.

M. Sawadogo a évoqué des problèmes quant à la "jonction entre les résultats leurs mis en œuvre par les intéressés que sont les agriculteurs, les éleveurs et les industriels" entre autres, voulant "trouver des moyens financiers et un statut juridique adapté de l’Agence nationale de Valorisation des Résultats de Recherche et des Innovations (ANVAR)".

Six pays que sont Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, le Bénin et la France, participent à cette 11e édition qui se tiendra au Centre-Ouest de Ouagadougou sur le site du Festival Panafricain de Cinéma et de la Télévision (Fespaco), à travers leurs éminents chercheurs.

Trois conférences, quatre tables rondes et des ateliers scientifiques seront organisés en plus des espaces sur le site de l’exposition pour que les chercheurs aient l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches scientifiques.

Le FRSIT est un outil et un cadre d’échange et de concertation mis à la disposition des chercheurs, enseignants chercheurs, des inventeurs et innovateurs de même qu’à des acteurs du secteur privé. Il facilite les actions de valorisation et de transfert des résultats de recherche et d’innovation du Burkina mais aussi de la sous-région ouest africaine.


BBO
Commentaires