Ouagadougou - Les dirigeants du monde comptent anticiper le règlement d’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, renseigne le communiqué final de la 22e Conférence des parties (COP 22), tenue du 6 au 18 novembre à Marrakech au Maroc.
Le document parvenu à l’AIB, précise que les pays ont fait preuve de détermination à propos du règlement, et ont fixé la date anticipée de 2018 pour son achèvement.
«Les pays ont déjà établi la base de ce travail en évaluant les actions de chacun visant à réduire les émissions, entre pairs, grâce à un processus transparent qui a débuté en 2014 », peut-on lire dans l’écrit.
Et de souligner que l’avancée sur la rédaction du règlement (ou manuel d’opération) de l’Accord de Paris est un résultat essentiel de la conférence climatique de Marrakech.
En effet, l’accord appelle à un renforcement important de la transparence de l’action, y compris en ce qui concerne la mesure et la comptabilisation des réductions d’émissions, la mise à disposition de financements climatiques et le développement et le transfert de technologies.
Il comprend également des travaux de conception de communication pour l’adaptation, principal vecteur de l’Accord de Paris pour partager les efforts individuels d’adaptation et les besoins d’appui.
Selon le même communiqué final, les gouvernements ont fait des progrès dans des domaines clés de l’action climatique, dont les financements en faveur du climat, l’adaptation, le renforcement des capacités, la technologie et la réactivité aux questions de genre.
Ainsi, en ce qui concerne la question du genre, par exemple, il ressort que «15 ans après la première décision sur la question des femmes et du genre dans le cadre de la CCNUCC à la COP7 Marrakech, les gouvernements ont franchi une nouvelle étape importante vers la réalisation de leurs objectifs en matière d’égalité des sexes et de politique climatique sensible au genre en acceptant un programme de travail élargi qui comprend, entre autres, la société civile et les entreprises».
Parmi les nombreuses nouvelles annonces et initiatives lancées figurent aussi des mesures de soutien de plusieurs milliards de dollars pour les technologies propres, le renforcement des capacités pour rendre compte des plans d’action sur le climat, et des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau dans les pays en développement.
Près de 500 chefs d’État ou de gouvernement et ministres ont assisté à la COP 22, organisée par le Roi du Maroc Mohammed VI.
La conférence a également accueilli la première réunion du principal organe de direction de l’Accord de Paris suite à prompte l’entrée en vigueur de l’Accord le 4 novembre.
ss/ak
Agence d’information du Burkina