Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PNDES: l’adhésion des populations du Centre sollicitée
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Sidwaya
Le
© Primature par D.R
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé le 19 novembre 2016 à la Maison du peuple de Ouagadougou la dernière conférence publique sur le Plan national de développement économique et social (PNDES)




Le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, a achevé sa tournée nationale d’explication du Plan national de développement économique et social (PNDES) par une conférence publique dans la région du Centre, le samedi 19 novembre 2016, à Ouagadougou.

Expliquer le contenu du Plan national de développement économique et social (PNDES), éclairer la lanterne des populations sur sa mise en œuvre et recueillir leurs préoccupations. A l’image des autres régions du Burkina, le Centre a été briefé sur ces points du nouveau référentiel de développement, le samedi 19 novembre 2016 à Ouagadougou, par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. La rencontre a été initiée par la Coordination des associations et mouvements pour la vulgarisation du programme du président (CAMVPP).
Selon le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé, le 6e congrès ordinaire de l’Association des municipalités du Burkina Faso a permis aux élus locaux de se pencher sur le rôle des communes dans la mise en œuvre du PNDES. Il a ainsi souligné que cette campagne de communication du chef du gouvernement dans l’ensemble des régions traduit la volonté de réaliser le programme du président Roch Marc Christian Kaboré, dont le souci est de placer les Burkinabè au cœur du développement. « Cette rencontre montre l’intérêt que les populations ont pour le PNDES et le changement que cela peut entrainer », a-t-il indiqué.
Selon le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, le PNDES a été élaboré pour régler les problèmes transversaux et structurels qui plombent la croissance des entreprises burkinabè. Il garantit, qu’à la différence des plans précédents, l’objectif de ce nouveau référentiel de développement est de libérer l’économie burkinabè afin de créer un environnement propice à l’entreprise privée et à la création des emplois. « Cela va permettre à l’Etat de construire des écoles, universités, des hôpitaux, et aussi à l’entreprise privée de se développer », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs indiqué que les grandes orientations et les chiffres caractéristiques du PNDES ont été compris par les populations. « Les populations ont compris les enjeux du PNDES qui consisteront à mettre le pays sur une trajectoire de croissance forte afin de rompre avec la pauvreté », a indiqué le chef du gouvernement.

Les PTF sollicités

Concernant le financement du PNDES, le Premier ministre a affirmé que la conférence des partenaires qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains à Paris, a pour but de récolter des fonds pour financer le plan. En effet, 64% de ce nouveau référentiel va être financé par des ressources propres et 36%, soit environ 5570 milliards de F CFA, viendront des partenaires techniques et financiers. « Je suis convaincu que nous trouverons les fonds auprès de nos partenaires pour financer ce plan », a-t-il soutenu.
La population de la région du Centre a saisi l’occasion pour exprimer sa préoccupation au chef du gouvernement. La coordonnatrice de l’Action pour le développement en milieu rural (ADM), Mariam Kinda, a souhaité la prise en compte des associations par le PNDES. Elle s’est dit satisfaite des points développés par la ministre en charge de l’action sociale et de la famille, Laure Zongo. Il s’agit, en substance, de la formation des structures associatives et de la mise en place d’un fonds de roulement. « Je pense que les associations pourront s’en sortir avec ce nouveau référentiel de développement », s’est- elle félicitée. Des préoccupations comme le problème de l’employabilité des jeunes, l’éducation, la réforme des institutions et la modernisation de l’administration, le système sanitaire, ont été évoquées au cours des échanges. Mais le Premier ministre a rassuré les populations qu’elles vont trouver des solutions avec la mise en œuvre du PNDES.


Armelle COMPAORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment