La Commission chargée de la publicité a rencontré des responsables de médias audiovisuels, le vendredi 11 novembre 2016, pour échanger sur la réglementation de la diffusion des annonces et publicités. Cette action fait suite au constat de manquements à la nouvelle loi sur la publicité relative à la pharmacopée traditionnelle, à l’alcool et aux centres de santé.
Cette rencontre est une démarche pédagogique initiée par la commission à l’endroit des responsables des médias audiovisuels afin de revisiter la réglementation régissant la diffusion des réclames audiovisuelles.
Les participants à la réunion ont salué la démarche du Conseil supérieur de la communication (CSC) et se sont prononcé, chacun en ce qui le concerne, sur les écarts envers la réglementation. Si certains ont souhaité obtenir du CSC, les heures précises de diffusion des publicités indexées, d’autres l’ont invité à être plus diligent dans l’interpellation afin d’éviter que les médias prolongent la diffusion d’une publicité non respectueuse des textes.
Tous ont exprimé le besoin d’une formation au profit des travailleurs des services commerciaux des différents médias et une large diffusion des textes sur la publicité. Une concertation entre médias et agences de publicité avec le CSC comme facilitateur est également souhaitée afin de partager la réglementation.
La Commission a apprécié les différentes contributions des participants et les a invités à s’approprier les nouveaux textes régissant la publicité. Sur le sujet, le CSC a en projet des actions d’information au profit des acteurs du domaine.
En rappel, la diffusion des publicités répondent désormais à la loi N°080-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant réglementation de la publicité au Burkina Faso.
La Direction de la Communication et des Relations publiques du CSC