Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education: Un donateur norvégien appuie Plan Burkina dans la construction d’écoles d’une valeur estimée à 800 millions FCFA
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Alerte Info




Le donateur norvégien Per Tore Teksum a appuyé Plan Burkina pour la construction d’écoles dans des villages du Bam, au Centre-Nord, d’une valeur estimée à 800 millions FCFA, a indiqué vendredi à Ouagadougou la directrice de l’organisme Dr Fatoumata Haïdara, face à la presse.

Neuf infrastructures scolaires du primaire faites chacune de "trois salles de classe équipées de tables bancs, bureaux munis de chaises et matériel didactique" en plus de trois logements pour enseignants avec "cuisine et des pièces sanitaires externes" et un forage ont été réalisé de 2007 à 2016 dans le Bam avec les financements de Per Tore Teksum, a affirmé le premier responsable de Plan Burkina Dr Fatoumata Haïdara.

Ces infrastructures scolaires, électrifiées à l’énergie solaire remplacent ainsi des espaces sous paillotes aménagées par les villageois pour servir de classe pour leurs enfants, a expliqué Dr Haïdara, notant que pendant cette année scolaire 2016-2017, au total "1.686 enfants fréquenteront les écoles financées par Per Tore Teksum dont 846 filles et 840 garçons".

C’est après avoir appris par les médias qu’un jeune norvégien avait vendu sa voiture acquise à la suite d’une compétition sportive pour financer la construction d’une école au Burkina que M. Teksum, marié, sans enfant, a eu l’idée d’intervenir au Faso sous l’encadrement de Plan qui agissait déjà dans le domaine de l’éducation.

Les villages du Bam qui ont bénéficié des écoles du Per Tore Teksum sont : Malwalé, Yaoghin, Bokin, Ouittenga, Komsilga, Kourao, Touga, Vousnango, Yimyiré et des logements d’enseignants ainsi qu’un forage aux abords aménagés et une cuisine pour la cantine scolaire ont été réalisés également à Souma. Le donateur a indiqué qu’il allait continuer son action en construisant chaque an une école toujours dans le Bam pour "concentrer" ses efforts.

Les problèmes d’accès à un enseignement de qualité se posent dans biens de provinces au Burkina surtout au Bam, selon Plan, qui cherche à faire la promotion d’une éducation de qualité, entre autres, à travers la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures éducatives et assure aussi un accompagnement multiforme des autorités en charge de l’éducation.

Plan Burkina intervient dans huit provinces que sont : le Bam, Namentenga et Sanmatenga (Centre-Nord), le Kouritenga (Centre-Est) et au Sud-Ouest le Poni, Noumbiel, Bougouriba et Ioba.

Plus de 4.300 salles sous paillotes ont été dénombrées au Burkina en 2016, selon le Service d’Information du Gouvernement (SIG).


BBO
Commentaires