Ouagadougou - L’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) a organisé le mercredi 16 novembre 2016, à Ouagadougou, son 5e forum sous le thème: «mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis».
200 délégués venant des 15 pays membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, se sont réunis le 16 novembre dernier, dans la capitale burkinabè pour réfléchir sur la régulation de l’électricité dans l’espace.
Quatre communications ont meublé la session, à savoir: l’harmonisation des politiques, la gouvernance du secteur de l’électricité par l’office d’un régulateur indépendant, le développement des infrastructures énergétiques et les solutions innovantes pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Pour la présidente de l’Autorité burkinabè de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikièma, cette rencontre a permis de mieux appréhender le rôle des régulateurs du secteur de l’électricité et faciliter la mise en œuvre de la politique énergétique nationale et communautaire.
Le représentant du gouvernement burkinabè, Marboulaye Nombré, a affirmé que le secteur de l’énergie dans l’espace CEDEAO est en proie à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles, l’inadéquate organisation des marchés nationaux, la mauvaise gestion financière, la faiblesse des investissements et le manque de transparence et de compétence dans la gouvernance.
Selon le président de l’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), Pr Honoré Bogler, les travaux ont été fructueux et les participants ont recommandé la mise en place d’un marché commun régional.
A en croire le Pr Bogler, la mise en place du marché régional de l’électricité sa se dérouler en trois phasesentre 2017 et 2019.
«Je reste confiant que ce forum nous a dotés d’outils consensuels, indispensables pour aborder en toute sérénité les défis qui pourraient naître au cours de la mise en œuvre du projet d’organisation d’un marché réel de l’électricité au sein de la CEDEAO», s’est réjoui Jean-Baptiste Ky, conseiller technique du ministre burkinabè en charge de l’Energie.
Rappelons, en prélude au 5e forum, il s’est tenu les 14 et 15 novembre 2016 à Ouagadougou, la 8e réunion des comités consultatifs qui est un espace d’échanges et de dialogue entre les opérateurs du marché de l’électricité et les régulateurs.
Agence d’Information du Burkina