Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

«La Grande Collecte» cherche vos souvenirs entre la France et l’Afrique
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  RFI




« Vos archives sont une part de l’histoire de France ! » Et vos souvenirs de famille intéressent les Archives nationales. C'est la troisième édition de la Grande Collecte, jusqu'à dimanche, 20 novembre. Les précédentes éditions ont permis de rassembler 350 000 documents d'archives privées sur la Première Guerre mondiale. 20 000 personnes y avaient participé. Cette année, ce sont les relations entre la France et l'Afrique au XIXe et XXe siècle qui intéressent les Archives.

L'historien Manuel Charpy a pris sa décision : il va remettre aux Archives nationales des photos, des courriers, des lettres enregistrées sur K7 audio ou vidéo, échangés dans les années 1960 à 1990 entre des migrants africains venus en France et leurs familles restées au pays.

Les migrants y racontent leur périple jusqu'en Occident, échangent les nouvelles avec les familles restées au pays. Ces documents, l'historien Manuel Charpy les avait rassemblés dans le livre Lettres d'Émigrés. Africains d’ici et d’ailleurs 1960-1995, co-écrit en 2004 avec Souley Hassan.

La Grande Collecte des souvenirs précieux et périssables
... suite de l'article sur RFI

Commentaires