Les journaux burkinabè ont commenté ce vendredi, la situation politique nationale sans oublier d’évoquer la commémoration du 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.
« 18e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Les organisateurs prévoient une journée nationale de mobilisation citoyenne», arbore le quotidien national Sidwaya.
Ce journal informe que la coordination nationale de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a co-animé, hier vendredi, un point de presse relatif à la commémoration du 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons.
A ce sujet le quotidien privé Le Pays rapporte à sa Une, les propos de Bassolma Bazié, porte-parole de la CCVC qui a déclaré que «les hommes politiques (…) tirent rarement leçon des évènements historiques».
Quant au journal Aujourd’hui au Faso, il évoque cette rencontre de la CCVC avec les journalistes en titrant: «13 décembre 2013: Lutte contre l’impunité et la vie chère dans l’agenda».
Selon ce journal, le porte-parole de la CCVC a expliqué que le 13 décembre prochain (date anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo), sera commémoré comme une journée nationale de mobilisation citoyenne, «non pas seulement contre l’impunité mais aussi, contre la vie chère pour les droits économiques et sociaux et l’indépendance nationale».
En politique, Aujourd’hui au Faso revient sur le séjour du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au Maroc, précisant que «l’axe Ouaga-Rabat connaitra un nouveau dynamisme».
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il évoque le futur congrès ordinaire de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).
Le journal renseigne que le Comité national d’organisation (CNO) de cet évènement prévu du 27 au 29 janvier 2017, a rencontré la presse hier jeudi à Ouagadougou.
A lire L’Obs, le président du CNO, Athanase Boudo, a affirmé qu’en 10 (dix) mois de cohabitation avec le parti majoritaire, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’UNIR/PS «se sent à l’aise».
A ce propos, le journal privé Le Quotidien, ainsi que Le Pays affichent en chœur les propos de Athanase Boudo qui a dit: «Nous nous sentons plus à l’aise avec le MPP».
ALK/od/APA