Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chambre de commerce : L’ARC vise la présidence avec Kadhafi
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  L`Observateur Paalga
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections consulaires : les commerçants et les industriels élisent leurs représentants
Dimanche 13 novembre 2016. Ouagadougou. Les commerçants et les industriels de la capitale se sont rendus aux urnes toute la journée, comme ceux des autres villes du Burkina, pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina. Photo : Sawadogo Mahamadi dit Khadafi




Après la publication des résultats provisoires des élections consulaires, commence une autre manche avec la désignation du président de la Chambre de commerce au plus tard le 1er décembre prochain. Trois grosses pointures sont en lice pour avoir la faveur des 148 élus consulaires. Les jeux d’alliances et les négociations qui, on l’imagine, ont commencé depuis des mois se précisent dans cette dernière ligne droite. C’est ainsi que l’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC), regroupement fort d’une vingtaine d’associations du secteur privé, a présenté son candidat en la personne de Mahamadi Savadogo, dit « Kadhafi ». A en croire ses membres, leur champion a la faveur de plus de 130 élus consulaires. 111 d’entre eux, présents hier à l’investiture de Kadhafi, ont signé une motion de soutien pour le porter à la présidence de la Chambre de commerce. Si ceux-ci ne retournent pas leur veste ou leur boubou, le P-DG du Groupe SMAF est assuré de succéder à la « belle-mère nationale ».



C’est un décor paradisiaque avec de belles fontaines, une piscine, des paillotes et une vue imprenable sur une retenue d’eau. Nous sommes dans les jardins d’un des hôtels les plus huppés de la capitale. C’est là que se sont donné rendez-vous les élus de l’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC). Venus des 13 régions du Burkina, ils veulent porter leur soutien au candidat désigné « à l’unanimité » pour briguer la présidence de la Chambre de commerce, Mahamadi Savadogo (53 ans). C’est Idrissa Nassa, le P-DG de Coris Bank, l’une des figures de proue de ce regroupement, qui a présidé la cérémonie malgré la présence du candidat, révélant au passage ses qualités de MC (Maître de cérémonie).

Le banquier a décliné les grandes lignes de leur programme qui est placé sous le signe de la relance économique. Pour ce faire, la coalition menée par « le guide » ambitionne, entre autres, d’ « assurer le renouveau consulaire et de réconcilier la communauté des hommes d’affaires avec elle-même ; de restaurer un climat de confiance et de dialogue avec les partenaires ; de rénover et de développer les infrastructures productives, de promouvoir un environnement propice aux affaires et de renforcer les capacités du capital humain.» Pour réussir ce programme, l’alliance a choisi de placer à sa tête Mahamadi Savadogo, présenté comme « un rassembleur », « un surdoué des affaires » et « un travailleur acharné ». « Notre candidat a été choisi par la base.

Il n’a été incité par aucun intérêt politique », a martelé Idrissa Nassa comme pour faire taire les rumeurs. D’ailleurs, avoue-t-il, Kadhafi était réticent au départ. Mais ce que l’histoire ne dit pas, c’est à quel moment le bachelier libyen a changé d’avis. Quoi qu’il en soit, voici donc Kadhafi, sous une tente, entouré d’élus acquis à sa cause qui effectue sa première déclaration en tant que prétendant à la présidence de la Chambre de commerce. Que retenir ? Que le mot « Allah » est revenu deux fois, au début et à la fin, dans le discours de l’ancien élève coranique qui s’adressait à des « convertis ».

Il s’est dit honoré du choix placé en sa personne et mesure l’ampleur de la responsabilité qui sera la sienne s’il est élu. « Je réponds à votre appel comme un devoir de notre génération de changer le cours de l’histoire de la Chambre de commerce », s’est ensuite envolé le plus jeune candidat en lice. Brandissant sa réussite dans les affaires, il promet dans cinq ans, de faire de la Chambre de commerce une puissance économique nationale au service d’un secteur privé prospère. Mahamadi Savadogo appelle donc à l’unité des élus consulaires de l’ARC et à leur fidélité vis-à-vis de la motion de soutien qu’ils ont signée. Il n’a point d’inquiétude que cette motion va se traduire par un vote massif en sa faveur.



Hugues Richard Sama



Encadré

Brève présentation de Mahamadi Savadogo



Mahamadi Savadogo est né le 24 décembre 1963. Fils d’un grand commerçant de la région du Nord, il a débuté dans les affaires à l’âge de 25 ans. Il doit son surnom « Kadhafi » pour son séjour en Libye de 1978 à 1982 où il obtint son baccalauréat. Il est marié et père de 3 enfants.



Titres et distinctions

- Fondateur et Président-directeur général du Groupe SMAF International

- Actionnaire et administrateur de plusieurs sociétés

- Membre consulaire de la Chambre de commerce

- Président de l’association Cercle des jeunes chefs d’entreprises du Burkina

- Membre de plusieurs associations d’hommes d’affaires

- Officier de l’Ordre national

- Chevalier de l’Ordre national en 2005

- Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè en 2005

- Officier de l’Ordre du mérite du commerce en 2003

- Lauréat du prix Oscar du développement des managers africains à Dakar en 1994

- Lauréat du prix Oscar de l’Excellence à Paris en 1999

- Lauréat du prix Arch d’Europe de Frankfort en 2002

- Consul honoraire du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment