Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

An 18 de la mort de Norbert Zongo: la coalition contre la vie chère annonce une marche-meeting à Ouagadougou contre "l’impunité"
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Alerte Info
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements de la rencontre gouvernement/syndicats de 2015 : le collectif CGT-B exige un chronogramme de mise en oeuvre
Jeudi 31 mars 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Le collectif syndical CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina) a animé une conférence de presse pour exiger du gouvernement un chronogramme de mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre des négociations gouvernement/syndicats de 2015. Photo : Bassolma Bazié, porte-parole du collectif CGT-B




La Coalition burkinabè de Lutte Contre la Vie Chère (CCVC) et le Collectif des Organisations Démocratiques de Masses et des Partis politiques (CODMPP) annoncent une marche-meeting le 13 décembre à Ouagadougou contre "l’impunité", à l’occasion du 18ème anniversaire de la mort du journaliste d’investigation Norbert Zongo, a affirmé jeudi l’un des porte-paroles Bassolma Bazié face à la presse.

Cette marche-meeting sera organisée non seulement contre "l’impunité, la vie chère" mais également "pour les droits économiques et sociaux et l’indépendance nationale", a indiqué M. Bazié pour qui "il est essentiel de rester au front" car deux ans après les manifestations des 30 et 31 octobre 2014 qui ont fait une trentaine de morts, on ne constate "pas un engagement politique profond et ferme pour préserver les acquis".

La commémoration du 18ème anniversaire de la mort de Norbert Zongo consistera "à rendre hommage au journaliste et à ses compagnons, à Flavien Nébié (Elève), Boukari Dabo (Etudiant), aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015", a-t-il poursuivi.

Cette commémoration vise également à rendre hommage à "toutes les autres victimes de la violence en politique par des rassemblements et à organiser des recueillements, des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières", a ajouté Bassolma Bazié.

En marge des activités ci-dessus le Réseau National de Lutte anti-corruption (REN-LAC) prévoit l’organisation de Journées nationales de refus de la Corruption et le Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) envisage un panel sur la justice le 10 décembre 2016.

A l’occasion de la commémoration du 18ème anniversaire de la mort de Norbert Zongo, "les mois de novembre et de décembre seront très actifs avec des activités multiples et variées, destinées toutes à renforcer la mobilisation citoyenne", a laissé entendre M. Bazié à la presse.

Le 13 décembre 1998, le journaliste d’investigation Norbert Zongo a été retrouvé mort calciné avec trois de ses compagnons, après avoir entamé une enquête sur le décès de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, le frère cadet de l'ex-président Blaise Compaoré (1987-2014).

Après un non-lieu prononcé en 2006 par la justice burkinabè le dossier du journaliste a été rouvert le 8 avril 2015 à la suite d’une demande de la Cour africaine des Droits de l’Homme et de Peuples (CADHP) dont le siège est à Arusha en Tanzanie.


DZO
Commentaires