Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Projet Paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel : le comité de pilotage évalue le niveau d’exécution
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  aOuaga.com
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet Paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel : le comité de pilotage évalue le chemin parcouru
Jeudi 17 novembre 2016. Ouagadougou. Le comité régional de pilotage du projet Paludisme et maladies tropicales négligées tient une réunion de 48 heures pour faire le point des activités menées et envisager des perspectives




Le comité régional de pilotage du projet Paludisme et maladies tropicales négligées (P/MTN) est en réunion les 17 et 18 novembre 2016 à Ouagadougou. L'évaluation du niveau d'exécution du projet, lancé en décembre 2015, est au centre de la rencontre. De façon précise, la réunion sera l'occasion d'évaluer le niveau de mise en oeuvre des recommandations de la dernière rencontre du comité de pilotage; d'apprécier le niveau de mise en oeuvre des plans annuels de travail (PAT) 2016 et des plans de passation des marchés (PPM). Elle donnera également lieu à la validation des PAT 2017 et les PPM des pays concernés par le projet (Burkina, Mali et Niger), de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et, enfin, à la présentation et à la discussion des besoins en médicaments pour les campagnes CPS (chimio-prévention du paludisme saisonnier) 2017 par pays.
Avant le début de la réunion, Dr Carlos Brito, représentant le directeur général de l'OOAS, s'est adressé aux participants. Il les a invités à des discussions approfondies et réaffirmé l'engagement de l'organisation sous-régionale de la santé à soutenir les efforts des pays pour l'atteinte des objectifs du projet.
Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, dans son discours d'ouverture, a exhorté les participants à examiner avec rigueur les différents plans de travail afin de réaliser un bond qualitatif dans la lutte contre le paludisme et les MTN.
Pour rappel, le projet P/MTN est exécuté au Burkina, au Niger et au Mali avec pour objectif d'accroître l'accès et l'utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines MTN dans les zones transfrontalières des pays bénéficiaires. Il est d'une durée de 4 ans et est financé par la Banque mondiale. L'OOAS assure la coordination et la mise en oeuvre des activités du projet à travers un comité de pilotage régional installé en juillet 2016.

Séni DABO
Commentaires