Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a pris part dans l’après-midi du mercredi 16 novembre 2016 aux côtés de ses pairs africains, présents à Marrakech dans le cadre de la COP22, à un « Sommet pour l’action » sur les changements climatiques en Afrique.
Ce Sommet se tient à l’initiative du Roi Mohammed VI du Maroc, afin que les dirigeants africains puissent s’accorder sur des projets phares et des initiatives endogènes pour lutter contre les effets des changements climatiques.
Dans son discours d’ouverture, le roi du Maroc a formulé le vœu que « la rencontre soit une étape décisive, un rendez-vous constructif et l’expression devant l’histoire de notre engagement en faveur des générations futures ».
Les échanges entre chefs d’Etat et de gouvernement ont permis d’aboutir à un document de référence dénommé « Conclusion du 1er sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale ».
Les dirigeants africains y ont réaffirmé que l’Afrique est le contient qui a le moins contribué aux émissions mondiales de gaz à effet de serre et est pourtant celui qui est le plus touché par les effets de ces changements climatiques.
Le Président Roch Marc Christian KABORE et les autres participants à cette rencontre de très haut niveau ont également réaffirmé leur « ambition de faire de l’action pour le climat un levier d’émergence, en vue de construire un modèle de développement inclusif et durable, répondant aux aspirations légitimes des populations africaines et préservant les intérêts des générations futures ».
Pour ce faire, les chefs d’Etat et de gouvernement africains se sont engagés « à promouvoir les politiques et les mesures en matière d’adaptation requises, qui soient aussi des catalyseurs pour une transformation structurelle profonde sur les plans économiques et social en Afrique ».
Ils se sont également engagés à consolider leurs engagements respectifs en matière de la lutte contre les effets des changements climatiques, d’une part et d’autre part à accélérer la réalisation des initiatives déjà identifiées ou lancées, en s’appuyant non seulement sur leurs ressources propres, mais également en mobilisant les bailleurs de fonds.
Le Président du Faso et ses pairs ont à l’occasion de ce « 1er Sommet pour l’action », lancé un appel à leurs « partenaires stratégiques pour renforcer leur coopération dans le sens de l’ambition africaine pour un développement durable et inclusif ».