Le Président du Faso a reçu le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) le mercredi 16 novembre 2016 à Marrakech au Maroc, en marge des travaux de la 22e Conférence des parties (COP 22).
Il s’est agi pour Monsieur BAN Ki-Moon, dont le deuxième et dernier mandat arrive à terme dans quelques semaines de faire ses adieux au Président Roch Marc Christian KABORE. Il a par la même occasion, remercier et féliciter le Président du Faso pour le leadership dont il fait montre depuis son élection en novembre 2015.
Monsieur BAN a encouragé le Président KABORE à poursuivre ses actions pour le développement économique et social du Burkina Faso, mais aussi celles en faveur de la réconciliation nationale. Le Secrétaire général de l’ONU a promis une implication de son institution dans la mobilisation des ressources pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso par une participation à la table ronde des bailleurs de fonds qui aura lieu les 7 et 8 décembre prochain à Paris.
BAN Ki-Moon a également abordé le problème de l’insécurité qui menace la sous-région ouest-africaine dont le Burkina Faso, mais également les multiples conflits ouverts ou latents à travers le monde. Il a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat pour le concours que le Burkina Faso apporte à l’ONU dans le cadre des opérations de maintien de paix en Afrique et dans le monde.