Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COP22: les étudiants en médecine en ordre de bataille
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Sidwaya




L’Association des Etudiants en Médecine du Burkina Faso a organisé, du 4 au 6 novembre 2016, une rencontre internationale préparatoire de l’accueil des étudiants en médecine. Placé sous le thème «Changement climatique et sécurité alimentaires», le comité d’organisation a bonne espoir de la réussite de l’activité.

Sans être responsable, l’Afrique subit de plein fouet les conséquences du changement climatique. C’est dans le souci d’atténuer les conséquences néfastes de ce changement climatique que les étudiants en médecine organiseront, du 15 au 24 décembre 2016, une rencontre internationale des médecins au Burkina Faso. C’est l’occasion pour les médecins de discuter, d’échanger sur le changement climatique et la santé des pays en voie de développement ; ces pays où les études sur le changement climatique ne sont en généralement pas menées. La rencontre préparatoire menée par les étudiants du Burkina Faso, facilitée par Dr Issouf TRAORE, docteur en géographie de la santé et chercheur au centre de recherche en santé de Nouna, s’est attelée à élaborer une feuille de route des échanges à venir. Elle traduira la position des médecins sur la question du changement climatique. Ce changement, à l’évidence n’épargne ni l’homme, ni la nature. Il influe négativement sur l’agriculture à travers les fortes précipitations, l’affaiblissement des sols, l’ensablement des sols cultivables.
Le changement climatique détériore la santé de nos populations. Notre santé est inextricable à l’environnement dans lequel nous vivons. Tout dommage sur notre environnement naturel se répercute sur la santé de l’homme. C’est ainsi qu'il est prévu une augmentation de 5 à 7% l’incidence du paludisme mais aussi une recrudescence d’autres maladies mortelles comme la dengue et la fièvre jaune. La question du climat est préoccupante pour tous les pays et c’est de là que la rencontre de Marrakech tient toute son importance. Et pour les médecins, ils ne sauront rester en marge de cette lutte.
Les conséquences du changement climatique sont, entre autres, les inondations, la transmission accrue de maladies d'origine alimentaire ou vectorielles comme la dengue et le risque de décéder des suites d'un coup de chaleur et de troubles cardiovasculaires, rénaux, respiratoires et métaboliques pour ce qui est des personnes âgées, dont la capacité de limitation et de régulation de la température corporelle est réduite.
Il y a donc nécessité d’agir et de coordonner les actions à mener. C’est dans cet optique que la vingtaine de personnes qui compose le comité d’organisation avec, en sa tête, Stéphane B. BENAGABOU, étudiant en année de thèse en médecine à l’Université de Ouaga 1 Joseph Ki-ZERBO, dit être confiant des résultats qui sortiront de la rencontre de décembre. L’association des étudiants en médecine du Burkina, composée des étudiants des 4 facultés de médecine du pays, est l’organisation qui accueillera les étudiants en médecine de l’Afrique (26 pays) membres de la Fédération Internationale des Associations d’Etudiants en Médecine (IFMSA).

Waliou A. ADEGUEROU
Commentaires

Dans le dossier

COP 22
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment