Le Comité d’organisation de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a animé, le mercredi 16 novembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse. Il s’est agi de livrer aux journalistes les grandes lignes et surtout les innovations de l’événement.
La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 19 au 26 novembre 2016, sur le site du FESPACO. En prélude à l’événement, le comité d’organisation a rencontré les journalistes, le 16 novembre 2016 à Ouagadougou, pour leur livrer les grands points de la manifestation. Le thème de cette édition est : «Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science de la technologie et de l’innovation». Un thème qui se justifie, selon les organisateurs, par le fait que le changement climatique est une préoccupation mondiale et que le Burkina Faso ne peut pas rester en marge de cette question. «La recherche scientifique a un rôle très important à jouer dans l’adaptation au changement climatique en développant des technologies en la matière», a soutenu le conseiller technique du secrétaire d’Etat de la recherche scientifique et de l’innovation, Georges Yaméogo. Pour le Directeur général (DG) de l’Agence nationale de la valorisation des résultats de recherche et innovation, Brehima Diawara, il y aura, au cours du forum, trois conférences, quatre tables rondes et des ateliers scientifiques où les chercheurs auront l’occasion de présenter leurs recherches. «Une place est faite pour les étudiants doctorants qui auront l’occasion de montrer leurs résultats de recherche sur le thème à travers des posters», a-t-il précisé. Quelles sont les grandes innovations de la présente édition ? Et M. Diawara de répondre qu’il est prévu des espaces sur le site afin de rendre visible les différentes catégories d’acteurs.
Des espaces dédiés aux élèves et étudiants
Il s’agit de l’espace programme-produits qui montrera le déroulé de certaines filières-produits de la production aux produits finaux (cela concerne la transformation du maïs, fonio, oignon, niébé, moringa, poisson) et l’espace restaurant qui proposera des mets innovants à base de produits locaux. «Il y aura l’espace B to B qui mettra en relation de petites entreprises avec les hommes d’affaires et des chercheurs et des partenaires techniques et financiers. L’espace association prévoit créer une concertation entre les membres des différentes associations d’innovateurs afin de développer une plus grande synergie d’action», a ajouté Brehima Diawara.
L’espace documentation, a-t-il expliqué, mettra à la disposition des jeunes, élèves, étudiants et le public, de la documentation provenant des structures partenaires sur le thème du changement climatique et il y est prévu des projections de films. «L’espace élèves/lycéens a pour but de développer chez les jeunes le désir de comprendre et de faire de la recherche pour le développement. L’espace étudiant est dédié aux doctorants qui proposeront des posters sur le thème du changement climatique selon leur discipline», a-t-il détaillé. L’espace exposition est ouvert au grand public tous les jours durant l’événement, selon les organisateurs. Et d’informer que les chercheurs, inventeurs et innovateurs des pays invités, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Canada, le Mali, le Niger, le Togo, la France et le Sénégal seront au rendez-vous. «Nous attendons la venue des décideurs politiques, des industries, des entreprises, associations, chefs traditionnels, autorités communales pour constater les résultats de la recherche et des innovations qui sont disponibles pour le développement économique et social du pays», a fait savoir M. Diawara. Qu’est-ce qui peut attirer la population vers la recherche ? A cette question, il a souligné que le défi pour le FRSIT c’est de développer des stratégies pour faire sortir les résultats de la recherche et les mettre à la disposition des populations. Le budget de l’édition 2016 du FRSIT est estimé à 90 millions de F CFA, d’après M. Diawara. La directrice du FRSIT, Marie-Thérèse Arcens/ Somé, a rassuré que tout est mis en œuvre pour que toutes les catégories sociales soient intéressées par la 11e édition du FRSIT. «Nous souhaitons que tous les acteurs participent au FRSIT», a souligné Mme Somé.
Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr