Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: le syndicat des impôts annonce une grève du 21-23 novembre pour exiger de meilleures conditions de vie
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Alerte Info
Impôts
© aOuaga.com par Séni Dabo
Impôts et domaines : Grégoire Traoré remplace François Moyenga à la tête du syndicat
Vendredi 29 janvier 2016. Ouagadougou. Atelier théâtre burkinabè (ATB). Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a clos son 14e congrès ordinaire de 3 jours qui a été marqué par le renouvellement de l"organe dirigeant. Photo : Grégoire Traoré, nouveau secrétaire général du SNAID




Le secrétaire général du Syndicat burkinabè des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) Nongo Grégoire Traoré a annoncé mercredi la tenue d’une grève les 21, 22 et 23 novembre pour exiger de "meilleures conditions de vie et de travail", face à la presse à Ouagadougou.

Le syndicat revendique entre autres, "une fiscalité démocratique et juste, une meilleure gestion des ressources humaines, une bonne gouvernance administrative et fiscale et des libertés démocratiques et syndicales", selon M. Traoré.

"Les revendications visent à améliorer le pouvoir d’achat de l’agent des impôts à travers une augmentation des salaires, une amélioration du régime indemnitaire et des motivations financières" des travailleurs qui "doivent mobiliser 720 milliards FCFA pour le budget de l’Etat et des collectivités territoriales pour l’exercice 2017", a dit le secrétaire général du SNAID.

Pour lui, "les travailleurs des impôts connaissent des conditions de travail difficiles, aux antipodes de leur mission de mobilisation de recettes fiscales". Une situation qui "touche même les contribuables et de ce fait ne permettent pas une bonne mobilisation de ressources", a-t-il poursuivi.

Le SNAID qui dénonce une gestion des ressources humaines "catastrophique", affirme que cette "mauvaise" pratique "sape les résultats de la Direction général des impôts (DGI) car elle démotive les travailleurs et pousse certains à des (actes) pas catholiques", exigeant "un statut autonome" au profit des travailleurs.

Concernant la bonne gouvernance administrative et fiscale, les travailleurs revendiquent "une bonne approche fiscale mais aussi un usage transparent, sain et utile des recettes fiscales".

"Sur seize bâtiments des services des impôts à Ouagadougou, dix sont en location (avec en) moyenne cinq millions F CFA de loyer (l’unité) par mois", a déploré Grégoire Traoré qui veut "un plan d’investissement immobilier au profit de la DGI qui se traduira à court et moyen termes par la construction de bâtiments adaptés".

Selon M. Traoré, cela est une "solution à l’hémorragie financière" constatée dans les locations d’immeubles de "copains et coquins".


DZO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment