La sélection burkinabè voudrait convaincre Alban Lafont de défendre les couleurs des Etalons pendant la prochaine CAN. Le jeune gardien n’aurait pas donné suite pour l’heure.
Jusqu’où ira Alban Lafont ? A 17 ans seulement, le jeune gardien de but connaît une trajectoire ascendante et fulgurante. Il y a un an, il faisait ses débuts chez les professionnels, devenant à l’époque le plus jeune gardien titulaire de l’histoire du championnat de France (il avait 16 ans et 309 jours lorsqu’il fut aligné contre Nice le 28 novembre 2015). Depuis, le portier a pris part au sauvetage miracle de Toulouse en Ligue 1. Il compte aujourd’hui parmi les joueurs les plus prometteurs en Europe.
Il peut porter le maillot français ou burkinabè
Naturellement, ses qualités et son potentiel laissent imaginer un futur brillant. Pour l’heure, il poursuit son apprentissage au TFC ainsi qu’avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Mais portera-t-il toujours la tunique bleue de la FFF ? Le Journal du dimanche annonce que le Burkina Faso aimerait beaucoup compter sur lui.
Né à Ouagadougou le 23 janvier 1999, Alban Lafont dispose de la double nationalité française et burkinabè, son père venant du Burkina Faso et sa mère de France. Les Etalons, qui disputeront la CAN 2017 dans quelques semaines (du 14 janvier au 5 février au Gabon), ont proposé au Toulousain de les rejoindre. Ce dernier n’aurait pas donné suite pour l’instant. Rappelons qu’un joueur peut disputer des rencontres avec les équipes jeunes et Espoirs d’un pays et opter pour la sélection A d’un autre. Une fois capé avec la A d’une nation, il ne peut plus en changer.
... suite de l'article sur Autre presse