Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce mercredi la 22e Conférence des parties (COP 22) de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se déroule actuellement à Marrakech au Maroc, sans oublier de commenter l’actualité nationale marquée par les mouvements sociaux.
Le journal Le Quotidien évoque le sit-in de la Coordination nationale des encadreurs pédagogiques du secondaire, tenu la veille, dans l’enceinte de leur ministère de tutelle, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Selon ce journal, les manifestants que sont les encadreurs pédagogiques «crient à la brimade», à propos de l’application de la loi 081 portant reversement des agents contractuels au statut de fonctionnaires.
Pour sa part, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso aborde le colloque international sur «les mouvements sociaux et la gouvernance en Afrique», ajoutant que «chercheurs et étudiants en débattent à Ouagadougou».
Aujourd’hui au Faso informe que la rencontre internationale de trois jours (du 14 au 16 novembre), réunit des jeunes chercheurs venus de douze pays d’Afrique et d’Europe. Et d’ajouter que le colloque va permettre de comprendre les mouvements sociaux et de voir l’évolution des sociétés et leurs orientations.
Le même journal revient sur la COP 22 à Marrakech en publiant un article du service de communication de la présidence du Faso, avec ce titre: «Les hommes d’affaires font connaissance avec Roch».
L’écrit rapporte que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, arrivé en début d’après-midi du lundi 14 novembre 2016, à Marrakech au Maroc, dans le cadre de la 22e Conférence des parties (COP 22) de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques, a reçu en audience en début de soirée, une délégation d’hommes d’affaires marocains.
A ce sujet, Le Quotidien mentionne à sa Une: «COP 22 : Des hommes d’affaires marocains rencontrent le président du Faso à Marrakech», indiquant que cette rencontre a permis de «passer en revue de nombreux domaines d’investissements prioritaires du Burkina et d’échanger sur le Plan national de développement économique et social (PNDES)».
Parlant de cette conférence mondiale sur le climat, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche: «Ce que cherche le Burkina à Marrakech».
Selon l’envoyé spécial du journal, « avec son plan national d’adaptation déjà sur la table alors que beaucoup en sont à son élaboration, il (le Burkina Faso, Ndlr) espère tirer les dividendes de sa longueur d’avance».
ALK/od