Les dirigeants de plus de 100 agences de presse, dont l’Agence ivoirienne de presse (AIP) se réuniront du 16 au 18 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans le cadre du 5ème congrès mondial des agences de presse suivi de la 16ème Assemblée générale de l’Organisation des agences de presse d’Asie-Pacifique (OANA).
Co-organisé par la Fondation Heydar Aliyev et de l’Agence d’information d’Etat de l’Azerbaïdjan (AZERTAC), le 5ème congrès mondial des agences de presse a pour thème « Nouveaux défis pour les agences de presse ».
Plusieurs sessions, dont « L’avenir de la consommation de nouvelles», «Agences de presse – défis et opportunités des nouvelles technologies et médias sociaux », «Innovation dans les agences de presse », « Formation des journalistes pour un avenir multimédia», «La mission des journalistes: liberté, accès, sécurité et zones de conflit» seront présentée à cette occasions.
Des discussions sur les problèmes auxquels est confronté le journalisme, qui connaît actuellement une transformation rapide, ainsi que des formes de coopération entre les agences de presse et les différentes plateformes de médias sociaux figurent à l’agenda des participants, signale-t-on.
Le congrès verra également la présentation d’un album photo avec près de 600 photographies des agences participantes dans les catégories « Nouvelles », « Festival » et « Sport » publié dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Heydar Aliyev et Baku Media Center.
Le Congrès portera également sur la signature de plusieurs accords, l’élection des organes exécutifs du Congrès et l’adoption de la Déclaration.
Initié par l’agence de presse russe TASS, le premier congrès mondial des agences de presse s’est tenu à Moscou les 24 et 25 septembre 2004.
Lors du 4ème congrès qui a été organisé par Riyad, en Arabie Saoudite, en 2013, les agences Associated Press, Reuters, Press Association, SPA, TASS, EFE, Kuna, AZERTAC et TELAM ainsi que les secrétaires généraux de l’EANA, de l’OANA et de FANA ont été élus membres du Conseil, le principal du congrès, signale-t-on.
L’agence AZERTAC a été élue, lors de la 15ème Assemblée générale tenue à Moscou en 2013, pour présider l’instance pour une période de trois ans (2016-2019).
kp