Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foundation Nikiéma Arouna: campagne gratuite de dépistage et de distribution des verres correcteurs à Manga
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  FasoZine
La
© FasoZine par DR
La FNA Foundation offre une journée de sensibilisation aux concasseuses de granites de Pissy




Fidèle à ses objectifs de lutte contre la pauvreté, la Fondation Nikiéma Arouna (FNA Foundation) lance une campagne gratuite de dépistage et de distribution de verres correcteurs dénommée « semaine de la vue » aux populations de Manga. Le lancement de cette campagne a eu lieu ce lundi 14 novembre 2016 dans ladite localité en présence des autorités politico-administratives.

Valérie Ilboudo, élève au lycée technique de Manga et Léonard Dipama, élève en classe de 3è au collège de la Mission apostolique de Manga sont tous deux dans une longue file d’attente au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Manga pour se faire dépister et recevoir gratuitement des lunettes. La preuve que la santé et plus particulièrement les problèmes de vue, constituent un réel problème au sein des populations burkinabè. « Je ne vois pas bien lorsque je me rend au tableau. Même pour les devoirs, il faut que je fasse des polycops si non je ne vois pas bien pour composer mes devoirs. C’est donc une grande joie pour moi aujourd’hui d’avoir gratuitement des verres correcteurs », témoigne l’élève Dipama.

C’est donc conscient de cela que la Fondation Nikiéma Arouna a choisi d’initier cette « semaine de vue » en partenariat avec les premiers responsables de la santé au niveau de la région du Centre-Sud. Ainsi, plus de 1000 personnes bénéficieront de dépistages et de verres correcteurs gratuits durant cette campagne qui durera une semaine.

A travers ce geste, la Fondation Nikiéma Arouna selon son président Arouna Nikiéma, espère « donner la chance à toutes les personnes souffrant de problèmes de vue, de pouvoir bénéficier de lunettes et améliorer ainsi leur vie ». Une démarche qui selon M. Nikiéma, vise à encourager les populations aux consultations ophtalmologiques.

Au nom du conseil municipal, Joseph Tondé, 1er adjoint au maire de Manga a indiqué qu’ « à travers cette action, la Fondation Nikiéma Arouna étend non seulement son élan en faveur des malades mais aussi et surtout, donne la joie de vivre aux personnes vivant dans l’extrême précarité ». Tout en implorant Dieu pour la perpétuation de l’initiative, Léonard Tondé dit espérer qu’elle inspirera d’autres personnes de bonne volonté.

Parrain de l’évènement, le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, représenté par son directeur régional Issifou Kaboré a exhorté les populations à sortir massivement pour se faire dépister et bénéficier gratuitement au besoin, de lunettes pour améliorer leur vue. Tout en exhortant la fondation à poursuivre dans ce sens, le ministre a pris l’engagement d’apporter à la Fondation, tout le soutien nécessaire dans le cadre de cette noble cause. Au nom du ministre, M. Kaboré a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers afin d’accompagner la Fondation Nikiéma Arouna dans sa quête d’un mieux-être des populations.

Abel Azonhandé
Commentaires