L’ouverture officielle de la 22e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) a eu lieu ce mardi 15 novembre 2016 à Marrakech au Maroc en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement dont le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Le Président du Faso qui a été accueilli par le Roi Mohammed VI du Maroc à son arrivée au village de la COP22 va apporter sa vision sur les changements climatiques au cours de la plénière de l’après-midi.
La cérémonie d’ouverture de la COP22 a été marquée par une demi-douzaine d’interventions. Elles ont toutes à la fois insisté à nouveau sur la menace que les changements climatiques font peser sur la planète, les actions déjà menées pour les réduire, mais les intervenants ont surtout invité les pays pollueurs à une application diligente des conclusions de la COP21, tenue en décembre 2015 à Paris.
Pour le Roi Mohammed VI, hôte du Sommet, le Maroc a été l’un des tous premiers pays au monde à payer sa contribution financière dans le cadre de la dynamique mondiale visant à réduire le réchauffement climatique et en atténuer les effets. Il a précisé que le Royaume s’est engagé à réduire son taux d’émission des gaz à effet de serre et à prendre des initiatives concrètes pour assurer 52% d’énergie propre à partir de l’horizon 2030. Le Roi Mohammed VI a souligné que les résultats de cette conférence seront déterminants pour l’avenir car « elle doit être focalisée sur l’initiative et sur l’action ».
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Monsieur BAN Ki-Moon, voit en la COP22, un nouveau départ pour une coopération globale sur les changements climatiques. Pour lui, l’accord de Paris qui est entré en vigueur le 4 novembre dernier, c’est-à-dire bien avant la date prévue est un des accords les plus complexes et les plus ambitieux jamais conclus par les Nations unies et la communauté internationale.
Le Président français, Monsieur François HOLLANDE, dont le pays a abrité la COP21 a lui affirmé que l’accord de Paris « est irréversible dans les faits » parce que des gouvernements, des entreprises, des ONG, des citoyens du monde prennent des initiatives, lancent des projets et inventent des solutions concrètes permettant de conjuguer la lutte contre les changements climatiques et le développement.
A Marrakech, les participants ont affiché leur ferme volonté à faire de ce Sommet, une COP de l’action, une COP de l’engagement, une COP qui confirme la détermination de l’ensemble des parties, de l’ensemble de la communauté internationale à poursuivre l’action en faveur du climat.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso