La secrétaire exécutive de la Convention des Nations-Unies de lutte contre la désertification (UNCCD) a annoncé l’ouverture prochaine d’une coordination région Afrique de lutte contre la désertification qui sera basée au Maroc, a constaté l’AIB.
«Le Bureau Afrique devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2017”, ont indiqué la secrétaire exécutive, Monique Barbut et le commissaire de la COP22, le marocain Abdeladim Lhafi, au cours d’une conférence de presse.
Une réunion de haut niveau a lieu ce 14 novembre et permettra aux ministres africains en charge de l’Environnement et des Changements climatiques de participer au lancement de l’Initiative 3S: Soutenabilité-Stabilité et Sécurité.
Cinquante pays ont souhaité prendre part à la rencontre, selon Mme Barbut.
Les ministres auront à adopter une déclaration pour l’action sous les auspices du Nouveau partenariat africain pour le développement.
Pour sa part, le commissaire de la COP 22, le haut-commissaire des Eaux et forêts du Maroc, Abdeladim Lhafi, a ajouté que les pays africains devront construire des projets éligibles aux différents financements à mettre en œuvre.
Cette rencontre est placée sous le leadership du Sénégal, chantre du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et du Maroc, président de la COP22.
ss/taa