Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance: le MODEC s’attaque à l’incivisme
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Sidwaya
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales du 22 mai : le parti au pouvoir accusé de corruption électorale
Lundi 30 mai 2016. Ouagadougou. L`opposition politique regroupée autour de son chef de file a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a accusé le parti au pouvoir de corruption lors des élections municipales du 22 mai dernier. Photo : Rasmané Ouédraogo, président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA)




Le Mouvement pour la démocratie et la citoyenneté (MODEC) a organisé une rencontre d’échanges sur la problématique de l’incivisme, le samedi 12 novembre 2106, à Ouagadougou.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation sur l’incivisme, ce phénomène semble gagner encore plus de terrain, dans la société burkinabè. Conscient que cette situation peut être un frein au développement socio-économique du « pays des Hommes intègres », le Mouvement pour la démocratie et la citoyenneté(MODEC) a mobilisé ses membres et sympathisants pour réfléchir aux stratégies en vue de s’attaquer à ce fléau. Pour ce faire, l’Organisation de la société civile (OSC) a convié le député Ibrahim Barry pour qu’il décortique le thème : « Jeunesse et citoyenneté au Burkina Faso ».Pour M. Barry, le citoyen, c’est quelqu’un qui bénéficie d’un certain nombre de droits. Mais, ce dernier a aussi des devoirs qu’il convient de respecter. Dans un contexte post- insurrectionnel, il est important, selon ses dires, qu’il y ait un partage d’expériences entre les élus du peuple, les gouvernants et la jeunesse pour renforcer les actes patriotiques. Cela permettra de comprendre ce qu’est la citoyenneté. Le conférencier a félicité les organisateurs avec en tête, le président du MODEC, Rasmané Ouédraogo, pour le choix du thème. Le député a dit que cela démontre à quel point, la jeunesse du MODEC est engagée et intéressée par la question de la citoyenneté. « Ils ont reconnu qu’il faut que les jeunes prennent conscience de leur rôle dans la bonne marche de la société. Ils ont aussi reconnu que la citoyenneté est un devoir de tous, et en premier lieu, la jeunesse. Parce qu’il s’agit de préparer leur avenir, de garantir un développement socio-économique durable pour les générations futures », a expliqué Ibrahim Barry. Le président du MODEC a déploré le fait que de nombreux comportements inciviques tentent de compromettre la paix, d’empoisonner le climat social au Burkina Faso. C’est pourquoi, son organisation, a-t-il soutenu, a jugé important d’initier cette journée d’échanges. « Aujourd’hui, l’incivisme est la chose la mieux partagée au Burkina Faso. Quelqu’un a dit que l’incivisme commence chez nous à la maison. Il faut donc créer un pays, où il fait bon vivre », a affirmé Rasmané Ouédraogo. A l’en croire, ce conclave qui a mobilisé plus d’une centaine de jeunes, n’est que le début d’une série d’activités en vue de les sensibiliser, dans les treize régions au civisme, à la démocratie et à la bonne gouvernance. Le MODEC est une organisation de jeunes qui s’est fixé, entre autres, pour objectifs, de défendre la démocratie, de protéger l’environnement, de contribuer au respect des droits humains, de développer la solidarité entre les peuples d’Afrique.


Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment