Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé à Marrakech, au Maroc, ce lundi 14 novembre 2016 pour participer à la 22e session de la Conférence des parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques(CCNUCC).
Il est 12h25 mn, heure GMT, lorsque l’avion présidentiel, se pose sur la piste de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré est accueilli au pied de l’appareil par le ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid El Nami.
Dans cette ville du Maroc, Marrakech, située au pied des montagnes de l’Atlas, le président du Faso va participer à la Conférence mondiale sur les changements climatiques, qui se veut celle de l’action.
La COP22 se tient du 7 au 18 novembre 2016. Et le sommet de très haut niveau regroupant de nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement venus du monde entier, est prévu pour les 15 et 16 novembre. Pour ce qui concerne l’Afrique, les négociations porteront essentiellement sur la répartition du Fonds vert contre les changements climatiques, issu des accords de la COP 21 de Paris en 2015.
On se rappelle que la COP21 tenue à Paris en 2015 avec 195 délégations avait adopté l’accord de Paris visant à maintenir la hausse moyenne de la température du globe en dessous de 2°C.
En marge des travaux de la COP 22, le Président Roch Marc Christian KABORE va s’entretenir avec de nombreux partenaires du Burkina ainsi que des Burkinabè vivant au Maroc.
Boureima SANGA
Envoyé spécial à Marrakech/Maroc