Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du PNDES : les projets structurants présentés au privé national
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  aOuaga.com
PNDES
© aOuaga.com par Séni Dabo
PNDES : les projets structurants présentés au privé national
Lundi 14 novembre 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a rencontré le secteur privé burkinabè pour lui présenter les projets structurants du Plan national de développement économique et social (PNDES)




Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a rencontré le secteur privé national le 14 novembre 2016 à Ouagadougou. Les projets structurants du Plan national de développement économique et social (PNDES) ont été présentés aux acteurs de ce secteur aux fins de financement.
Les projets en question sont une quatre-vingtaine et sont répartis dans des domaines allant des infrastructures énergétiques à la gouvernance économique en passant par la production agro-sylvo-pastorale, les transformations industrielles et artisanales, l'éducation et la formation, etc.
Dans son discours introductif aux échanges, le Premier ministre a souligné qu'en présentant les projets structurants au privé national, il s'agit de requérir l'accompagnement de celui-ci par le biais du Partenariat public-privé (PPP). Le gouvernement, a-t-il ajouté, attend la contribution du privé à travers trois canaux qui sont l'investissement direct, le PPP et la souscription aux titres publics qui seront émis. Pour le financement du PNDES, le gouvernement,selon son premier responsable, a retenu une stratégie qui repose sur une approche multi-partenariat qui associé les acteurs publics, privés nationaux et extérieurs.
La rencontre avec le privé national du 14 novembre est la deuxième sur le PNDES après celle de septembre 2016. Elle a eu lieu en prélude à la conférence des partenaires du Burkina pour le financement du PNDES prévue du 7 au 8 décembre prochain à Paris en France. Les mêmes projets structurants seront présentés à cette occasion.
Pour rappel, le PNDES est le nouveau référentiel conçu pour la période 2016-2020 avec pour objectif global de "transformer structurellement l'économie burkinabè en vue d'atteindre une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice, créatrice d'emplois décents pour tous et induisant l'amélioration du bien-être social". Il est d'un coût global de 15 395,4 milliards de F CFA.

Séni DABO
Commentaires