Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elections consulaires : «Tout se passe bien comme prévu», selon le ministre du commerce
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  FasoZine
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections consulaires : les commerçants et les industriels élisent leurs représentants
Dimanche 13 novembre 2016. Ouagadougou. Les commerçants et les industriels de la capitale se sont rendus aux urnes toute la journée, comme ceux des autres villes du Burkina, pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina. Photo : Stéphane Sanou, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat




11.545 électeurs se rendent aux urnes ce dimanche 13 novembre 2016 pour élire leurs représentants consulaires sur l’ensemble du territoire burkinabè. Ouverts comme prévu à 6h00 mn ce dimanche matin, les bureaux de vote de Ouagadougou ont été visités par le ministre du Commerce, Stéphane Sanou, qui s’est dit satisfait du déroulement du scrutin.

Il y avait une faible affluence ce matin à l’ouverture de certains bureaux. Mais pour le ministre du Commerce, «le processus augure qu’il y a un bel engagement des opérateurs économiques à avoir leur chambre de commerce maintenant».

Pour Stéphane Sanou, « cette nouvelle chambre de commerce sera issue des votes libres et inclusifs qu’on n’a jamais connu depuis son avènement au Burkina Faso ». Le ministre Sanou après sa visite, a invité les opérateurs économiques à choisir des hommes capables de diriger leur institution.

Pour sa part, Bernard Zougouri, président de la commission d’organisation des élections consulaires estime que « c’est le bout du tunnel ». « Les choses sont en train d’aller dans le bons sens au vu de ce que nous avons constaté sur terrain. Et nous pensons que les acteurs économiques ont mis l’intérêt général de notre institution devant et nous allons résolument vers une solution définitive », a fait remarquer le président de la COEC.

Les résultats définitifs des 151 élus consulaires seront connus dans 10 jours au maximum a indiqué le ministre Stéphane Sanou.

Les différentes catégories concernées par ces élections sont le commerce avec la sous-catégorie petit commerce ; la catégorie industrie avec la sous-catégorie petites entreprises du BTP ; la catégorie services avec les sous-catégories agences immobilières et entreprises de promotion immobilière, agences en communication et de publicité, architectes, géomètres, topographes, experts comptables, services de pharmacie, centres de santé privés, entreprises culturelles et créatives, établissements d’enseignement privé, agences de voyage et de tourisme.

La catégorie industrie avec les sous-catégories grandes entreprises du BTP, industries de transformation cotonnière et textile, industries du ciment, grandes industries agro-alimentaires, industries du papier, du bois et industries diverses, industries minières et extractives, industries de transformation métallique et des cycles, industries chimiques, petites entreprises de l’industrie agro-alimentaire, petites entreprises de l’industrie agro-alimentaire; la catégorie commerce avec les sous-catégories commerce de gros, commerce de demi-gros, commerce de détail ; la catégorie services avec les sous-catégories assurances, banques et établissements financiers, télécommunications, études et conseil aux entreprises ; la catégorie service avec les sous-catégories autres services marchands et informatique ; la catégorie services avec les sous-catégories transports, transit, gestion de fret et d’entrepôt, hôtels et restaurants, services de protection et de gardiennage, avocats et auxiliaires de justice.

Ils ont dit…

Apollinaire Compaoré, opérateur économique et candidat

« Je suis très content de pouvoir voter et j’espère que ça sera le cas pour tout le monde. Moi je respecterai les règles en la matière et j’invite tous les candidats à faire de même parce que c’est la démocratie. Moi je ne me considère pas comme un favori parce que c’est Dieu qui connait le favori et s’il me permet de gagner, je lui rendrai grâce. Mais du point de vu expérience, je pense répondre aux attentes des Burkinabè. Ma priorité dans ma gestion à la tête de la CCI-BF sera la jeunesse et la place qu’on doit accorder aux femmes entrepreneurs ».

Marie Joséphat/Zoundi, technologue alimentaire

« C’est un devoir citoyen que je suis venu accomplir en tant qu’entrepreneur dans la sous-catégorie industrie et agro-alimentaire. Moi personnellement, je ne connais pas les candidats mais je souhaite vraiment un changement profond au niveau de notre chambre de commerce ».

Safiatou Zongo/Lopez, opératrice économique et candidate

« Pour moi, ce sont les mêmes dénonciations. Nous avons toujours dénoncé le fait que la CCI-BF et le ministère du commerce n’aient attribué que 30% des sièges des entreprises à la province du Kadiogo alors que 77,7% des entreprises au Burkina se trouvent dans cette province. C’est dire donc que les petits servent d’escaliers aux grands. Il va falloir que le gouvernement ait un regard beaucoup plus pointu sur les aspirations du bas-peuple. Nous avons beaucoup d’inquiétudes sur la transparence de ces élections. Pour moi, il faut un réel changement dans le milieu économique de notre pays. Et c’est la raison fondamentale de ma candidature à la présidence de la CCI-BF. J’estime que ceux qu’on qualifie souvent de petits commerçants qui sont pour la plupart des jeunes, doivent avoir leur place dans notre système économique. J’espère qu’on aura des résultats qui reflètent la réalité des urnes ».

Abel Azonhandé


Articles associés

 
Commentaires