Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elections consulaires au Burkina: le ministre Stéphane Sanou invite à des élections massives et libres
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  AIB
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections à la Chambre de commerce : conférence de presse de lancement du processus
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Stéphane Sanou, a animé une conférence de presse pour lancer le processus électoral à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina




Ouagadougou- Le ministre burkinabè du Commerce et de l’Industrie, Stéphane Sanou, a invité les électeurs inscrits pour les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) à y participer massivement et à opérer des choix libres, à l’ouverture du scrutin dimanche.

Pour le ministre Sanou qui s’exprimait sur les antennes de la Radiodiffusion télévision (RTB-Télé) à l’édition de 13 heures, ces élections consulaires sont déterminantes et permettront de doter la CCI-BF, d’une nouvelle instance dirigeante.

C’est pourquoi, il a demandé aux acteurs de participer massivement et de façon responsable au processus électoral.

Au total 11.545 électeurs inscrits sont appelés aux urnes ce dimanche, pour lesdites élections consulaires qui se déroulent dans toutes les 45 provinces du pays.

A cet effet, 61 bureaux de votes sont prévus dont 11 à Ouagadougou, la capitale où le scrutin a débuté ce dimanche matin, sans incident majeur.

Selon la Commission d’organisation des élections consulaire (COEC), au total 322 candidatures ont été validées pour lesdites élections, précisant qu’il y a eu en définitive 294 candidats aux postes d’élus consulaires et 28 autres aux postes de délégués régionaux de la CCI-BF.

Après la tenue du scrutin ce dimanche 13 novembre, le processus devrait se poursuivre par la proclamation des résultats par le ministre en charge du commerce le 21 novembre.

Puis interviendra l'installation officielle des membres de la nouvelle assemblée consulaire suivie de l'élection du nouveau bureau consulaire.

Les nouveaux membres des assemblées consulaires régionales, selon le chronogramme, devraient être installés du 22 au 25 novembre.

Les élections consulaires de cette année s’effectuent sur la base de réformes introduites dans les statuts de la Chambre de commerce et d'industrie.

Celles-ci portent, entre autres points, sur l'accroissement du nombre des élus consulaires qui passe de 123 à 151 membres pour améliorer la représentativité des milieux d'affaires au sein de la Chambre consulaire, l'entrée de nouveaux acteurs dans les instances consulaires pour réduire les écarts et équilibrer la représentation des catégories à la Chambre de commerce.

ak / ab
Commentaires