La cérémonie de fin de formation de la 6e promotion des élèves de l’école privée de formation en santé publique Wend-Panga a eu lieu, le 10 novembre 2016, dans l’enceinte de l’annexe de l’établissement sis à Ouaga 2000.
Après deux ans de dur labeur pour certains et trois ans pour d’autres, la cuvée de 420 agents de santé formés à l’école privée de formation en santé publique Wend-Panga a effectué sa sortie officielle. Baptisée promotion : ‘’Zonabo Ouédraogo’’, du nom d’une élève de 3e année pour l’obtention du diplôme d’Infirmier diplômé d’Etat (IDE), décédée le 28 novembre 2015, cette 6e promotion a prononcé son serment, le 10 novembre 2016. L’on dénombre selon la déléguée des élèves, Carine Kaboré, 41 sages-femmes, 42 garçons et filles de salle, 107 infirmiers diplômés d’Etat, 182 agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire et 48 infirmiers brevetés. Ce fut une occasion pour Carine Kaboré, de remercier au nom de l’ensemble de ses camarades, les formateurs pour les connaissances acquises durant ces années. Tout ceci, sous les yeux du fondateur de cette école, Naaba Sebdo, chef coutumier du canton de Ounzeogo, entouré de quelques notables et des autorités du ministère de la Santé. «Le début de notre formation fut difficile, mais nous avons tenu bon. Ce, grâce à une équipe professorale qualifiée, toujours disponible et des méthodes pédagogiques claires», a-t-elle confié. Et d’ajouter : «Loin de nous aveugler, ces diplômes acquis au prix de nombreux sacrifices, nous interpellent et nous éclairent. Nous devons nous mettre désormais à l’école de la vie ou la faute commise n’est pas seulement sanctionnée par un zéro ou avertissement, mais bien plus». Avant de rassurer l’assemblée qu’ils se mettront à la disposition des populations afin de relever les défis. Confiant que le marché de l’emploi n’est pas chose aisée, Carine Kaboré, a fait savoir au ministère de la Santé leur capacité à braver ces obstacles et de s’insérer dans la vie active. Sur ce point, le représentant du ministre de la Santé, Ousmane Néré, a rassuré les stagiaires. Il a annoncé que son département continuera les efforts pour augmenter l’effectif des recrutements. Mais, avant, il a encouragé les désormais agents de santé. Il les a appelés à respecter le serment prononcé ce jour. «Ne pas respecter ce serment, ce serait trahir toutes les personnes présentes à cette cérémonie», a-t-il dit. Il les a par ailleurs exhortés à être des agents de santé exemplaires partout où ils seront amenés à faire valoir leurs compétences. Dans la même veine, le parrain de la promotion, Dr Dimitri Darankoum, a conseillé à ses filleuls de se considérer désormais comme des garants de la santé des populations. «La compétence seule ne fait pas réussir, il y a le comportement. Soyez humble», a-t-il recommandé.
Le directeur des études et des stages, Grégoire Sawadogo, a fait le palmarès de l’école. Il a affirmé que l’établissement a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2010-2011 avec 52 élèves. Il a estimé qu’en six années, l’école a connu une ascension sur tous les plans. Au plan des filières, M. Sawadogo a expliqué que Wend-Panga est passée de trois filières au début à sept actuellement. En termes de résultats, a poursuivi le directeur des études et des stages, l’école engrange au fil des années des résultats excellents. «Lors de l’examen national 2016, nous avons obtenu 107 admis chez les IDE sur 108 présentés soit un taux de 99,07%, 41 admis sur 41 présentés chez les Sages-femmes et maïeuticiens d’Etat , 48 admis sur 51 présentés chez les IB, 182 admis chez les AIS sur 184 présentés et 42 admis sur 43 chez les garçons et filles de salle, soit un taux global de 98,84% de réussite», a révélé Grégoire Sawadogo. C’est pourquoi, il a traduit toute sa reconnaissance à l’ensemble des encadreurs et enseignants, aux autorités du ministère de la Santé et aux élèves de l’école de santé Wend-Panga.
La cérémonie a pris fin par la remise des diplômes et la coupure du ruban marquant ainsi l’ouverture officielle de l’annexe Ouaga 2000 de l’école privée de formation en santé publique Wend-Panga.
Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com