Le ivoirien, Alassane Ouattara s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec Paul Kaba Thiéba, Premier ministre du Burkina Faso.
Au terme de l’entretien, le Premier Ministre du Burkina Faso s’est réjoui des relations fraternelles qui existent entre les peuples ivoirien et burkinabè. «Vous savez, chaque fois que je vois le Président Alassane Ouattara, c’est avec beaucoup de joie et de respect. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont des relations d’amitié qui sont chargées d’histoires. Ce sont des peuples qui sont liés par la géographie et par l’histoire et nos deux présidents entretiennent des relations cordiales. Je lui ai transmis les salutations fraternelles de son ami et frère le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré», a confié Paul Kaba Thiéba à sa sortie d’audience.
D’après le chef du gouvernement burkinabè, il a évoqué avec le chef de l’Etat ivoirien les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et les voies et moyens de les renforcer. «Vous savez qu’il y a un Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Nous avons échangé sur comment consolider ces relations, bien entendu nous avons évoqué les problèmes de l’environnement local, sous régional et international», a-t-il résumé.
Il a par ailleurs, révélé avoir sollicité les conseils et le soutien du président Ouattara pour la réussite de la Conférence des bailleurs de fonds sur le financement du Plan national de développement économique et social du Burkina Faso, qui se tiendra à Paris les 7 et 8 décembre 2016. «Le Burkina Faso organise bientôt à Paris une table ronde des bailleurs de fonds sur le financement du Plan de développement économique et social du Burkina Faso. Cette conférence aura lieu du 7 au 8 décembre prochain à Paris, et j’ai profité pour avoir, auprès du Président Ouattara, ses conseils avisés, ses avis et son soutien», précise-t-il.