Un plan d’action de développement pour l’année 2017 a été élaboré au Burkina afin de permettre à la coopérative de la solidarité commerciale d’atteindre ses objectifs, a annoncé jeudi à Ouagadougou le secrétaire général du Syndicat des Commerçants (SYNATCOM-B) Donatien Roch Nagalo, demandant aux boutiquiers, grossistes, détaillants et vendeurs d’adhérer à l’Organisation pour bénéficier des crédits.
Un plan de développement socio-économique "2017-2021 ainsi qu’un plan d’action pour 2017 ont été élaborés afin de permettre" au SYNATCOM-B de satisfaire ses membres en matière de crédits bancaire, a affirmé M. Nagalo.
"A ce jour des chèques ont été remis à cinq associations pour le financement de leurs besoins en fonds de roulement par la banque sous la garantie du Fond de Solidarité Commercial (FSC)", a-t-il continué sans une précision du montant global qui relève de la compétence du Conseil d’Administration.
Roch Nagalo a montré sa préoccupation quant aux difficultés d’accès aux financements bancaires du fait de la longueur de la procédure.
En ce qui concerne les élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie burkinabè (CCI-BF) prévues dimanche, le SYNATCOM-B dit avoir présenté à travers les treize régions du pays des candidats uniquement pour les postes d’élus consulaires en vue de contribuer à défendre les intérêts du commerce.
Le SYNATCOM-B "témoigne sa gratitude à tous ceux qui ont eu l’audace de se déclarer déjà candidats à la présidence de la CCI-BF, a fait savoir son premier responsable, voulant des élections apaisées.
Le 22 juillet dernier, le SYNATCOM-B a lancé l’opérationnalisation du FSC au cours d’une cérémonie à Ouagadougou qui a vu la participation de plusieurs centaines de commerçants.
Le montant total du Fond de Solidarité Commercial est estimé à 100 milliards FCFA, selon un média local.
BBO