Le Burkina Faso a exécuté 501 marchés publics conclus pour un montant de 194,2 milliards de FCFA en 2015, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Ces marchés publics et des engagements financiers concernent les ministères et institutions.
Quant à la proportion des procédures par entente directe, elle est de 19,36% en nombre et 27,65% en valeur.
Ces chiffres sont au-delà de la norme de 5% fixée par l’UEMOA, selon l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP).
Sur les justifications, le ministère explique cette hausse par la situation de transition politique que vivait le pays et pendant laquelle les autorités avaient besoin de faire des résultats dans un laps de temps assez court.
L’ARCOP a fait des recommandations en vue d’assainir davantage le secteur des marchés publics classé dans le top 5 des secteurs les plus corrompus du Burkina Faso.
Il s’agit, entre autres, de la lutte contre la fraude et le faux dans les marchés publics, la mise en œuvre diligente de la Stratégie nationale de renforcement des capacités notamment la professionnalisation de la fonction « marchés publics ».
On relève aussi la mise en place d’un mécanisme de sanctions efficaces à l’encontre des autorités contractantes de même que la mise à jour du Système d’information intégré des marchés publics (SIMP).
TT/od/APA