Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina souhaite «de bonnes relations» avec le nouveau régime aux USA (officiel)
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par D.R
Le président centrafricain en visite de 24 heures au Burkina
Mardi 8 novembre 2016. Ouagadougou. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, est arrivé au Burkina pour une visite d`amitié et de travail de 24 heures. Photo : Alpha Barry, ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères




Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’étranger, Alpha Barry, a félicité le nouveau président américain Donald Trump, soulignant le Burkina Faso espère avoir «de bonnes relations» avec le nouveau « régime républicain ».

«Nous félicitons le nouveau président (Donald Trump) et nous espérons avoir de bonnes relations avec ce régime républicain», a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè dont les propos ont été rapportés par le site web de la radio privée Oméga visité jeudi à APA.

«Entre les discours de campagne et la réalité du pouvoir, il y a forcément un fossé», a dit M. Barry, évoquant les déclarations virulentes de Trump contre les étrangers, les musulmans et les femmes pendant la campagne.

Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères a également indiqué que l’enjeu pour le Burkina Faso est d’avoir un second Compact.

Le premier Compact financé par les USA entre 2009 et 2014 à hauteur de 240 milliards de FCFA vise à réduire la pauvreté au Burkina Faso à travers la sécurisation foncière, le développement de l’agriculture, le désenclavement et l’éducation des jeunes filles.

Le candidat républicain, Donald Trump, déjouant les pronostics (beaucoup de sondages lui donnaient perdant) a été élu, mercredi, 45e président des USA (par 276 voix) contre la démocrate Hillary Clinton.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment