Ce samedi 12 novembre à partir de 14 h GMT, les Etalons sont attendus à Praia au Cap Vert, pour en découdre avec les Requins bleus. Le match entre dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018.
Le sélectionneur Paulo Duarte a convoqué vingt-quatre joueurs, pour une mise au vert à Lisbonne au Portugal, du 7 au 10 novembre. De Lisbonne, les Etalons rallieront Praia pour le match. Bertrand Traoré de l’Ajax d’Amsterdam est officiellement déclaré absent pour cause de blessure. Après avoir été tenus en échec au stade du 4-Août lors de la première journée par les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, les Etalons n’ont qu’un seul point au compteur. S’ils nourrissent vraiment des ambitions pour Russie 2018, ils doivent se relancer à Praia, par une victoire, afin de ne pas se laisser distancer par le leader du groupe du moment, les Lions du Sénégal, qui eux également sont en déplacement en Afrique du Sud. Mais, la confrontation ne s’annonce pas simple, car les Etalons jouent contre un adversaire qui a été battu lors de la première journée, donc pointé dernier du groupe avec zéro point. Pour sûr, les Requins bleus, sur leur terrain, vont tenter le tout pour le tout, pour aussi se remettre en selle. En rappel, le Cap Vert ne sera pas à Gabon 2017. Entre Etalons et Requins bleus, il y a de vieux comptes à régler. Ces derniers avaient eu l’outrecuidance de battre les Etalons en aller-retour lors des éliminatoires couplées CAN/Mondial 2006, les privant du même coup d’une qualification pour la phase finale. Rien que ce souvenir doit ragaillardir Charles Kaboré et ses camarades à livrer un grand match à Praia. Le football capverdien a beaucoup progressé ces dernières années, et n’eût été une disqualification de dernière minute dans son groupe au profit de la Tunisie, les Requins bleus allaient disputer la coupe du monde Brésil 2014. En football, la vérité d’hier, n’est pas la même aujourd’hui, le paramètre qui vaille, c’est la forme et la détermination du moment, un passé ne fait pas gagner une équipe. Les Etalons, doivent jouer solidaires, afin de ramener un bon résultat de l’expédition de Praia.
Barthélemy KABORE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liste des joueurs convoqués
Germain Sanou (Beauvais-France)
Hervé Kouakou Koffi (ASEC d’Abidjan)
Aboubacar Sawadogo (RCK)
Bakary Koné (Malaga-Espagne)
Issouf Paro (Santos-Afrique du Sud)
Aboubacar Ernest Congo (Khemisset-Maroc)
Arnaud Patrick Malo (Smouhat-Egypte)
Issoufou Dayo (RC Berkanet-Maroc)
Yacouba Coulibaly (RCB)
Farid Steeve Yago (Toulouse-France)
Issoumaïla Lengane (Happoel-Israel)
Abdou Razack Traoré (Karabukspor(Turquie)
Moussa Dao (El Masry-Egypte)
Djibril Zidnaba (Penafiel-Portuxpligal)
Adama Guira (RC Lens-France)
Charles Kaboré (Krasnodar-Russie)
Alain Traoré (Kayserispor-Turquie)
Cyrille Bayala (Cheriff Tiraspol-Moldavie)
Jonathan Pitroipa (Al Nasr-Emirates)
Préjuce Nakoulma (Kayserispor-Turquie)
Aristide Bancé (Riga FC-Letonie)
Jonathan Zongo (Almeria-Espagne)
Bertrand Traoré (Ajax-Hollande/ Forfait pour blessure)
Banou Diawara (Smouha-Egypte)