Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à Kosyam : la durabilité de la paix abordée avec Roch
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Burkina Faso bénéficiaire d’un programme du système des Nations unies pour maintenir la durabilité de la paix
Une délégation mixte composée de responsables des agences, des fonds et des programmes du système des Nations unies, conduite par la Coordinatrice du système des Nations unies au Burkina Faso, Mme Metsi Makhetha, a été reçue en audience le mercredi 9 novembre 2016 par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.




Les représentants du système des Nations unies au Burkina, ont été reçus en audience, le mercredi 9 novembre 2016, par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré au palais de Kosyam. Les hôtes du président étaient porteurs de trois messages.

Le Burkina Faso est aujourd’hui un des pays qui, au système des Nations unies à travers une résolution prise par le conseil de sécurité et également par l’assemblée générale, va bénéficier d’un appui pour maintenir la durabilité de la paix. Le «pays des Hommes intègres» est la seconde nation au monde à bénéficier de cet appui soutenu de tout le système des Nations unies après le Sri Lanka. «Qui dit durabilité de la paix parle des appuis qui font en sorte de maintenir un ciment, pour ne pas la fragiliser. Que ce soit entre l’Etat et la population, les relations entre les couches même de la société, il faut qu’il y ait ce regard qu’est le dialogue constant et des appuis afin que les services sociaux de base puissent être fournis aux populations. L’on doit leur pourvoir également ce qu’il leur faut en termes de besoins de base pour la quiétude et la justice sociale», a confié Mme Metsi Makhetha, coordinatrice du système des Nations unies au Burkina Faso à sa sortie d’audience. Pour le second axe du message transmis au président du Faso, Mme Makhetha a fait savoir que comme le Burkina a adopté son plan référentiel qu’est le PNDES, «le système des Nations unies, en apportant son appui de durabilité dans la paix, va s’aligner autour de ce plan».
Et d’ajouter : «Tout ce qui est appui dit financement, le système aujourd’hui, à travers le PNUD, est en train d’appuyer les préparatifs en cours de la conférence des bailleurs de fonds et des partenaires à Paris. Le système va continuer, à travers ses autres instruments, pour que le financement qui sera mobilisé puisse permettre au Burkina de mieux ancrer la durabilité de la paix. C’est le troisième message que nous avons partagé avec le président Roch Marc Christian Kaboré”. ” Elle a par ailleurs souligné que le président Kaboré leur a présenté sa vision pour son pays et c’est autour de cette vision que son institution va accompagner le pays dans sa quête de la durabilité de la paix. «Le Burkina Faso ne sort pas d’une guerre, contrairement à nos engagements qui sont pris pour les pays sortant d’une crise mais ce nouveau plan qui prend en compte le Burkina Faso et le Sri Lanka est un projet-pilote pour augmenter la résilience du pays. Actuellement, nous avons deux missions ici. L’autre est sur l’évaluation des stratégies intégrées de l’ONU pour le Sahel», a corroboré Abdel-Fatau Musah, directeur Division Afrique II, Département des Affaires politiques aux Nations unies.

Béranger ILBOUDO
Commentaires